L’application de la nouvelle grille tarifaire de vente de l’énergie électrique ne concernera que les factures à payer en janvier 2020 pour certains, et février 2020 d’autres. Les hausses s’inscrivent dans l’ordre de 2 à 10%. Toutefois, près de 611 203 ménages estimés à revenus faibles ne seront pas concernés par les augmentations, selon le Dg de la Senelec.
Le Directeur général de la Senelec, Pape Mademba Biteye, en conférence de presse ce mardi 26 novembre 2019 est revenu en détails, sur la nouvelle grille tarifaire de vente de l’énergie électrique. Celle-ci sera effective dès le 1er décembre, de ce fait, la clientèle va se conformer au nouveau barème, à partir du mois de janvier 2020 pour certains et février pour d’autres.
La hausse n’impactera pas trop les ménages à faibles revenus, dit le D/G (Paradoxe ou contre vérité ?)
Ces foyers sont estimés à 611 203 . Les clients domestiques qui sont de 26% constateront une augmentation de l’ordre de 2,7%. Une autre catégorie dénommée «autres ménages» estimée à 20% enregistrera une hausse de 7 à 10%.
Le souci du président de la République est de protéger les ménages à faibles revenus et leur pouvoir d’achat
«Par cette approche, le souci du président de la République est de protéger les ménages à faibles revenus et leur pouvoir d’achat», a dit le directeur General de la Senelec. «Les ménages à faibles revenus qui représentent 50 % de notre clientèle ne connaîtront pas de hausse. Cela veut dire 6 11 203 ménages ne verront pas leur facture d’électricité connaître une augmentation», a-t-il dit.
Ces ménages sont généralement ceux qui ont des factures de moins de 25. 000 F CFA tous les deux mois. Leur consommation ne dépasse pas 150 kilowatts par heure. La Senelec dit avoir besoin de disposer des ressources financières qui lui permettent de réaliser les objectifs de performances fixés par l’Etat dans un contrat de performance qui lie les deux parties.
D’autre part, le Dg de la Senelec rappelle que la Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité (CRSE) conformément aux dispositions de la loi 98-29 du 14 Avril 1998 en son article 28, a approuvé, par décision numéro 2019-48 du 19 novembre 2019, la nouvelle grille des tarifs de vente de l’énergie électrique.
Ces tarifs vont entrer en vigueur sur les consommations d’électricité à compter du 1er décembre 2019.
ay door leu!! tous le monde va souffrir sans exception.
C’est qui les ménages modestes et faible au moment les employés du gouvernement ne payent pas l’électricité
Bonjour,
le prix de l’électricité ne doit pas connaitre une hausse… c’est une mauvaise planification de la senelec qui nous a valu ceci
c’est le dictât du FMI…