Publicité

L'élection de Donald Trump ne va gommer les acquis de la coopération avec les Etats-Unis

Les acquis engrangés par l’Afrique et le Sénégal dans leur coopération avec les Etats-Unis « ne seront pas gommés » avec l’élection de Donald Trump 45e président des Etats-Unis, a soutenu l’universitaire sénégalais Ousmane Sène, professeur de littérature et de civilisation américaines.
« Les acquis du Sénégal, le Millenium Challenge Corporation (MCC) et ce qu’on en attend, ce n’est pas parce que Donal Trump est là qu’il seront gommés », a expliqué le directeur du Centre ouest-africain de recherche (WARC, en anglais), dans un entretien avec l’APS, la TFM et Sen TV, deux chaînes privées sénégalaises.
Le MCC est « déjà acquis, c’est déjà arrêté, c’est une décision. Donald Trump ne va jamais revenir là-dessus », a assuré le professeur Ousmane Sène.
Donald Trump a remporté 290 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour gagner. Sa rivale démocrate en totalise, elle, 218.
Le candidat républicain a remporté le scrutin dans la majorité des Etats, dont les « Swing States », désignant les Etats indécis qui décident généralement de l’issue des présidentielles américaines, distançant ainsi la démocrate Hillary Clinton, qui a reconnu sa défaite.

Le président de la République, Macky Sall, l’a félicité mercredi Donald Trump pour son élection à la présidence des Etat-Unis, réaffirmant la volonté du Sénégal de « poursuivre les relations privilégiées avec les USA’’.

Publicité
« Je félicite Donald Trump président élu des États Unis. Le Sénégal entend poursuivre ses relations privilégiées avec les USA’’, a-t-il écrit sur son compte twitter.

Selon Ousmane Sène, « il faut espérer » qu’avec le successeur de Barack Obama les acquis des relations liant les Etats-Unis à l’Afrique et au Sénégal en particulier « se renforcent ».

L’expérience montre que « depuis plus de 20 ans », les présidents américains « viennent et partent, mais il n’y a pas de changement majeur », a signalé l’universitaire sénégalais.
Selon Ousmane Sène, « beaucoup de gens étaient là à croire que les relations des Etats-Unis avec l’Afrique allaient drastiquement changer avec le président Barack Obama », par exemple.
« Il y a une constance inscrite dans les relations diplomatiques des Etats-Unis avec l’Afrique. Cette constance ne va pas changer », a précisé cet enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Dans le même thême

Laisser un commentaire