Législatives – Résultats des recours : Les mandataires convoqués par le greffe du Conseil constitutionnel

Législatives – Résultats des recours : Les mandataires convoqués par le greffe du Conseil constitutionnel

Les mandataires des coalitions ayant introduit des recours ont été convoqués à l’instant par le greffe du Conseil constitutionnel, selon Libération online. Ce, pour communication et publication des délibérés.

Plusieurs recours ont été déposés au greffe du Conseil constitutionnel par Yewwi Askan Wi, Wallu Sénégal, Benno Bokk Yakaar et autre Gueum Sa Bopp au lendemain de la sortie de l’arrêté du ministre Antoine Félix Diome, attestant de la recevabilité ou non des différentes listes des coalitions autorisées à briguer le suffrage des Sénégalais pour la députation.

Listes validées

Le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, a déclaré recevables les listes de huit coalitions : Bokk Gis Gis/Liggey, Naataange Askan Wi, Alternative pour une Assemblée de rupture, Benno Bokk Yaakaar, Bunt Bi, les Serviteurs/MPR, Grande Coalition Wallu Senegal et Yewwi Askan Wi. 

Listes invalidées

Il a jugé invalides la liste des candidats suppléants au scrutin proportionnel de Benno Bokk Yaakaar (BBY) et la liste des candidats titulaires au scrutin proportionnel de Yewwi Askan Wi (YAW). Ces deux listes de candidature ne satisfont pas à certains critères requis par le Code électoral, selon le ministre de l’Intérieur.

23 COMMENTAIRES
  • bby

    Rendez-vous le 8 juin pour dégager le docteur c’est ça le combat

  • ....

    lii …
    Mane doff bi , moi le gros con ?
    J entendais murmurer sans comprendre,
    NDÉKÉTÉYOOOO…LII MO XÉW…

    DONC ousmane ndialo kat sonko, aïda mbodj,déthié fall , cheickh tidiane diéye , cheikh bamba diéye ,mamadou Diop decroix ,bougane guéye dany ,fadél barro abdoul mbaye ,Habib sy , diamyl sy ,dame mbodj , babacar Diop , bassirou diomaye faye
    , tous ces petits connards de merde à la grande gueule ne seront pas à l assemblée ?

    La boucle serait bouclée si le farfelu guy marius sagna est battu à ziguinchor , le crieur imbêcile amet aïdara battu à guédiéwaye ,la vulgaire mame diarra fame battue à pikine .

    Et le bonheur serait complet et total si Barthélémy diaz devenait député

    À ce moment ,comme Khalifa sall est un mou et un poltron , barth sera par la force des choses , automatiquement candidat à la présidentielle de 2024

    Par Force et dollé mbam

    Kouma saggaa ak yowit

  • William sinclair m

    BBY est la seule coalition qui se presente dans tous les 46 departements ce la prouve qu’elle est la meilleure. Sénégal est un peuple  beni Al hamdoulillah Dieu merci de nous avoir épargné certains politiciens manipulateurs qui ne seront de la partie. 

  • Le sénégalais

    La logique voudrait que tout un chacun respecte les sages décisions des sages du conseil. Que se soit benno et yewi nous vous appelons à prendre de la hauteur et reconnaître vos erreurs. Vive nos institutions, vive la république sénégalaise.

  • Rass

    Préparons les campagnes en acceptant les décisions du conseil. Wa yewi diaplene si rek nous voulons vraiment une stabilité. Demléne diangui wat.

  • William sinclair m

    Merci au conseil constitutionnel d’avoir tranché et maintenant que tout le monde respecte cette décision tant attendue. Bonne campagne. 

  • William sinclair m

    Vraiment le problème de Yaw ce sont ces leaders incompetents et qui veullent manipuler maintenant la population. Ce qui est anormal. Vous ne pouvez pas donc il faut l’accepter.

  • Un passant

    Le droit à été dit encore. Acceptons ce verdict et soyons fair play. Ce serait grave si le Conseil constitutionnel dit le contraire

  • Lamarana

    Le rejet des recours était prévisible et YAW le savait pertinemment. Leur stratégie est de chercher à soulever une tension pour amener l’Etat à reporter les élections car ils sont conscients de leur défaite.

  • Jeunesse conscient

    Le Conseil Constitutionnel vient de dire encore le droit et cela montre à quel point nos institutions sont fortes. YAW est tombé dans son propre piège et doit assumer ses responsabilités. C’est mieux que de chercher un alibi. La loi est dure mais elle reste la loi

  • Réaliste

    Sonko et compagnies avaient voulu sacrifier Barth mais finalement le sort s’est retourné contre eux car ils ne seront pas députés pour cette législative. Dieu est grand, il épargne toujours les peuples bénis du mauvais sort. Sonko et compagnies sont des menaces pour le développement du Sénégal.

  • Idéaliste

    Le Sénégal est un peuple béni car, de par la grâce de Dieu, nous sommes épargnés de Sonko qui est un vrai danger pour le peuple sénégalais

  • Mbissane

    Maintenant place à la campagne pour une victoire de BBY. YAW est une coalition maudite car Dieu n’aime pas le mensonge.

  • Chikory

    Il faut respecter nos institutions c la moindre des choses mais la décision ne vs arrange pas vs les insulter quand même

  • Le vrai ndongo daara

    Nous avons des institutions fortes et nous devons les respecter

  • Max

    Si on fait un recours au niveau du conseil constitutionnel c’est parce qu’il est l’organe abilité. Par conséquent il faut accepter ses décisions. On ne fait pas justice soit même. En tant légaliste , nous nous plions à cette décision.

    Que BBY gagne ces élections législatives largement.

  • Zenitzu zo

    Qu’est ce qu’ils vont dire au quartier. Les semeurs de désordre sont entrain de tomber comme des mouches  et son excellence Macky Sall, lui il doit garder son calme et avancer lentement et sûrement. La protection de Dieu va être sur lui à 100%.

  • Le sage

    La démocratie a échoué dans notre pays ..

  • La brumeuse

    Maintenant c’est l’heure du travail comme toutes les jours BBY est déjà sur le terrain seul le travail paye.
    Les mécontents continuer rek vous allez faire résultats.
    BBY n’a pas le temps de chercher mais plutôt a travailler et a faire preuve de bravoure .
    Inchallah vous allez voire une nouvelle aire politique de BBY aux campagnes électorales du 31juillet.
    Nouvelle réforme , nouvelle idées .
    BBY la coalition du peuple

  • Mackypro

    La messe est dite. Amatoul layam layami. Vive BBY. La victoire sera éclatente.

  • Lune

    Les dés sont jetés. Le conseil a dit le droit maintenant, c’est aux politiciens de descendre sur l’arène politique et essayent de convaincre le peuple. En tout cas nous, au BBY, nous sommes ptrèts et nous remporterons les éléctions.

  • le Sage

    Donc ils veulent pas d élections quel recul democratique

  • amadou

    incha allah espérant une sage décision de vous

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *