Publicité

Législatives : Des mouvements citoyens vont marcher contre le parrainage

Les mouvements citoyens engagent le combat contre le parrainage électoral aux prochaines législatives du 31 juillet 2022. Africa First, la coalition citoyenne Le Peuple, le Frapp, Luttons contre l’indiscipline au Sénégal (LCIS), Nittu dëgg/Valeurs, Sénégal notre priorité (SNP) et Y en a marre ont décidé, à travers un communiqué, parvenu à la rédaction de Senego, de barrer la route à cette loi «injuste». Ces mouvements vont organiser une marche le mercredi 23 mars 2022 à la place de la Nation, ex Obélisque. 

« Nous pensons qu’avec le parrainage, Macky veut organiser des sélections législatives et non des élections législatives. Non seulement Macky nous a habitués à choisir les électeurs, avec le parrainage, il veut aussi choisir les candidats qui feront face à ses candidats« , lit-on dans le communiqué qui rappelle au chef de l’Etat de respecter la décision de justice de la CEDEAO qui lui a ordonné, il y a bientôt un an, de supprimer le parrainage électoral au Sénégal.

Publicité

Selon ces activistes, « cela est le début d’un hold-up électoral. » « Une caution censitaire de 15 millions pour pouvoir participer aux élections législatives et une durée de 20 jours pour des révisions des listes électorales desquelles ceux qui n’ont pas de carte nationale d’identité sont exclus. Macky Sall cherche à détourner la volonté des Sénégalais pour les élections législatives du 31 juillet 2022« , ajoutent-t-ils dans la note.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. rené Diagne

    c est ridicule et rigolo. vous incarnez l indiscipline. Le parrainage en soit permet de limiter les candidatures fantaisistes je suis désolé. et permet un bon déroulement des opérations de vote. comment voter avec 50 listes. vous êtes contre faites des contre propositions.


Laisser un commentaire