Publicité

LÉGISLATIVES 2022 : Retrouvez le résultat provisoire des 46 départements du Sénégal

Les Sénégalais attendent toujours la publication des résultats officiels des Législatives, alors que l’opposition et le camp présidentiel revendiquent la victoire.

La coalition présidentielle « récuse toute possibilité de cohabitation ».

Publicité

Après le scrutin du 31 juillet dernier, voici les résultats provisoires de 35 départements recensés par SENEGAL VOTE.

Source: senegalvote.org

Publicité

Voici les nombres de sièges par département

DAKAR 7
GUEDIAWAYE 2
PIKINE 5
KEUR MASSAR 2
RUFISQUE 2

BAMBEY 2
DIOURBEL 2
MBACKE 5

FATICK 2
FOUNDIOUGNE 2
GOSSAS 1

BIRKELANE 1
KAFFRINE 2
KOUNGUEL 2
MALEM HODDAR 1

GUIGUINEO 1
KAOLACK 2
NIORO 2

KEDOUGOU 1
SALEMATA 1
SARAYA 1

KOLDA 2
MEDINA YORO FOULAH 2
VELINGARA 2

KEBEMER 2
LINGUERE 2
LOUGA 2

KANEL 2
MATAM 2
RANEROU-FERLO 1

DAGANA 2
PODOR 2
SAINT-LOUIS 2

BOUNKILING 2
GOUDOMP 2
SEDHIOU 2

BAKEL 2
GOUDIRY 1
KOUMPENTOUM 2
TAMBACOUNDA 2

MBOUR 4
THIES 4
TIVAOUANE 2

BIGNONA 2
OUSSOUYE 1
ZIGUINCHOR 2

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

91 commentaires

  1. deugrekk

    Ne pas oublier les 15 députés de la Diaspora (répartis en 8 zones géographiques) et dont les 11 sont déjà dans la poche de YEWWI-WALLU.


  2. Diap Touré

    Jai remarqué que Podor a beaucoup plus votants que tous les autres départements sur la liste. Incroyable!! Plus de votants que Thies, Kaolack, louga, Guediawaye….


  3. SALL

    Sans la diaspora

    L’intercoalition est à 1 499 407

    BBY est à 1 489 828


    J’ai pris mon temps de mettre tous les résultats départeùmentaux sur une feuille Excel, et zallaahi cela a donné ces résultats. Je ne suis d’aucun parti mais wax deugg yalla l’intercoalition aura la majorité car aura plus de député sur la proportionnel en plus de ce qu’il a déjà dans les département.


    • Aziz

      Moi, je trouve 1 508 254 pour l’inter coalition ! Pour le département de Louga, BBY a gagné si les votes des deux bureaux du village de (Suyer) sont comptabilisés ! Or, les agents de la CEDA de Louga auraient perdu leurs PV et celui du représentant de YEWWI-WALLU aura disparu à la suite d’un kidnapping de l’intéressé depuis dimanche ! La victoire de BBY ne serait attestée que par le PV du Président du centre de vote qui deux bureaux ! C’est assez cocasse dans notre Sénégal de 2022 ! Sans ces votes, tout le département serait remporté par Yewwi-Wallu ! J’espère qu’un recours en annulation sera introduit devant la Commission nationale !


  4. Ndiaye

    N’oublier Dakar et tous les départements limotrophes des deux Guinées,du cap vert,de la Gambie comportent bcp d’electeurs importés par yewi.

    Nb ivoriens, congolais, sierra leonais , gabonais gonflent l’électorat de l’intercohalition yewi/waalu…..


    • Aziz

      Macky Sall a créé le « PUMA » pour corrompre, pendant les élections, tous ces frontaliers (gambiens, bissau guinéens, guinéens de Conakry, maliens, mauritaniens) avec l’argent sénégalais ou avec des infrastructures transfrontalières ! YEWWI n’a pas les moyens de le faire!


    • SALL

      Dia boul dalal sam xel di jaaxaaan di saw


      Sans la diaspora

      L’intercoalition est à 1 499 407

      BBY est à 1 489 828


      J’ai pris mon temps de mettre tous les résultats départeùmentaux sur une feuille Excel, et Wallaahi cela a donné ces résultats. Je ne suis d’aucun parti mais wax deugg yalla l’intercoalition aura la majorité car aura plus de député sur la proportionnel en plus de ce qu’il a déjà dans les département.


      • Under

        Sauf que juridiquement l’inter coalition n’existe pas c’est juste une alliance politique. Donc tes calculs sont faux. Il faut prendre coalition par coalition plus les proportionnels qui viendront départager les coalitions. Yaw mi yay diaxann di saw di fowé sa xel.


        • Aziz

          Mathématiquement, faire le calcul avec une seule intercoalition (Yewwi+Wallu) ou avec deux coalitions séparées donne le même nombre de députés. Exemple: 2(1+1) = 2+2 ! Même si le calcul se fait coalition par coalition (en tenant compte du fait que l’inter coalition Yewwi-Wallu n’a pas d’existence juridique, comme vous aimez le chanter), BBY ne pourra qu’arriver « PREMIER » au meilleur cas de figure mais SANS ETRE « MAJORITAIRE » (au sens du Code Electoral). Etre MAJORITAIRE c’est avoir au minimum 83 députés sur 165 ! Même avec 83 députés (ce qui ne sera pas le cas), BBY serait très loin de ses 125 -130 députés actuels prompts à voter n’importe quoi ou à applaudir le dictateur Macky Sall !


  5. Kawkilo

    Yaw et wallu 43 député sur les 46département.

    Bby 54 député sur les 46département.

    Europe yaw et wallu. 9 député diaspora.

    Afrique ouest Nord central 6 député pour bby.

    Proportionnel liste nationale bby à une suffrages de 1.600.000 électeur aura 30 député. Donc bby sort majoritaire avec 90 député et gagne peut gouverner.

    Félicitations bby


    • SALL

      Kawlo ce n’est la peine de mentir, la politique n’en vaut pas la peine


      Sans la diaspora

      L’intercoalition est à 1 499 407

      BBY est à 1 489 828


      J’ai pris mon temps de mettre tous les résultats départeùmentaux sur une feuille Excel, et wallaahi cela a donné ces résultats. Je ne suis d’aucun parti mais wax deugg yalla l’intercoalition aura la majorité car aura plus de député sur la proportionnel en plus de ce qu’il a déjà dans les département.


    • maciré

      Ne joue pas avec ton esprit benno a gagné et il n’aura pas de cohabitation. Macky va dérouler ses projets tranquillement et sécuriser le pétrole et le gaz contre les hiboux


  6. Sane

    Retener bien sûr 46 département

    Bby. A gagné : 54 député.

    Yaw ak compter : 43 député.

    Diaspora Afrique ouest Nord centre.

    Bby 6

    Yaw au wallu Europe aise amerique

    9.

    Proportionnel : bby 1.600.000 votant ÷ 53.000= 30. Député système raw gadou.

    Majorité absolue avec 90 député

    Bby va diriger l’hémicycle.

    Opposition à percer on les félicités

    Mais bby les à gagner

    Il n’on cas avoir la grandeur de les félicités.


  7. Jotna

    Yén bayiléne manipulateurs opposition bi doule rek. Compter Bby est largement devant. Sur 36 département 1.140.095 de sénégalais on votée Bby.

    Reste 10 département. Si bby à 1.500.000 votant sur la liste nationale il aura la majorité de 28 député.+ 58 département et diaspora Afrique Nord Ouest centre

    Total bby aura 86 ou 87 député majorité absolue. Li mo am Nékh nakhri

    Salamaleykoum


    • SALL

      mon cher je te jure

      sans la diaspora

      L’intercoalition est à 1 499 407

      BBY est à 1 489 828


      J’ai pris mon temps de mettre tous les résultats départeùmentaux sur une feuille Excel, et zallaahi cela a donné ces résultats. Je ne suis d’aucun parti mais wax deugg yalla l’intercoalition aura la majorité car aura plus de député sur la proportionnel en plus de ce qu’il a déjà dans les département.


  8. BUROK

    Le département de Louga est dans les mains de la puissante coalition yewwi wallu…si les gens s’amusent de dire que le benno aura la majorité c’est qu’ils sont animés de mauvaise foi en voulant sciemment truquer les élections mais c’est peine perdue


  9. Mballo

    Mini passe de 30 à 27 départements !!! Avec don’t la majeur parti n’ont qu’un seul député !!! Donc il faut 18 départements de Mimi -Minuit pour égaler la seul région de Dakar !!! BENNO a été battu a plat couture c’est ça la vérité !!


  10. Diarra

    Il y’a eu bourrage d’urnes dans les régions du Fouta pour essayer de contrer la déculotté dans les grand centres urbains du Sénégal !!! C’est un vole organisé, mais c’est à la jeunesse sénégalaise de prendre toutes ses responsabilités.


    • Thio

      Et c est qui la jeunesse sénégalaise. Toi t es un con qui ne connait pas le Sénégal. Ça se voit que t es pas sénégalais et tu traine trop a Dakar. Dans cette jeunesse il y a qui des sénégalais de tout bord notamment du Nord. Essai de les emmerder ils vont te renvoyer dans le fion de ta M


  11. Big boss

    Donc dans le fouta, à podor, matam, etc, on a plus voté qu’à dans le reste du pays? Bayi len sen tapalé yi. On sent un bourrage. Pfff


  12. Diallo

    C’est pas le nombre de départements qui est est déterminant mais plutôt le nombre de députés et le poids démographique !!! Le département de Dakar a plus de députés que les quatre départements du Sénégal oriental réunis !!! Donc Mini Touré essai de leurrer les sénégalais.


    • ZOLD

      Je parie que vous ne savez même pas où se trouve le Sénégal oriental qui est constitué de (tambacounda +kedougou) et nombre de députés pour eux est de 10 tamba 7 et kedougou 3


    • Aziz

      C’est à auditer car il y a eu des transferts massifs d’électeurs et des bourrages d’urnes ! L’inter coalition et Aar Sénégal n’ y avaient pas de représentants ! Curieux !


  13. Moustapha

    Vous avez nommé tous les départements gagnés par Yaw/Wallu mais vous omettez plus de de 25 départements gagnés par BBY et #SenegalVote les a tous publiés.

    C intentionnel ou quoi cette selection? Parce que ça peut induire en erreur nos concitoyens


  14. Generation Invisible Africans

    On sen fou qui plus ou moin.

    La situación de la población ne change ríen. Jusca 2065 le monde ne será pas estable.


    • IBRA MBAYE

      Attention si les résultats de Matam renerau ferlo vient comme podor benno va avoir la majorité à podor c’est très gonflé 910000 contre 8000 c’est trop


      • Max

        Au fouta, toute la partie située en Mauritanie est convoyée à coup de millions par Farba et consort pour venir voter…on leur a confectionné des CNI et ils viennent voter. Ce sont ces Mauritaniens qui gonflent les chiffres que voyez par exemple à Podor et Matam en faveur de BBY…


    • IBRA MBAYE

      Attention attention si les résultats de matam et renerau ferlo vient comme podor benno va avoir la majorité résultats de podor et très gonfle


        • Anonyme

          Les résultats doivent être pris par localités, c’est du raw gadou. Le parti qui arrive 1er prend l’ensemble des députés de la localités.

          C’est ça la départementale.


          Sur la liste nationale on prend le nombre de voix et on établit une règle de trois avec le quotient 53.


          Il faut attendre les résultats de la cour d’appel pour éviter des désillusions. Tous les partis sont dans la manipulation.


      • Max

        Au fouta, toute la partie située en Mauritanie est convoyée à coup de millions par Farba et consort pour venir voter…on leur a confectionné des CNI et ils viennent voter. Ce sont ces Mauritaniens qui gonflent les chiffres que voyez par exemple à Podor et Matam en faveur de BBY…


        • Rienquelaverite

          Si on vous suit bien tous les pays frontaliers avec Ziguinchor, comme la Gambie et la Guinée Bissau ont traversé la frontière pour voter pour Yewwi.soyons un peu plus sérieux.

          Ce n’est que du fantasme de votre part.

          Pour vivre la démocratie et la République ont besoin de sérieux et de maturité.


        • Thio

          Pourquoi tu as besoin de mentir. Ne vote que les sénégalais même s ils habite kolokani du moment qu ils sont inscrits. Tu crois que le Sénégal et seulement pour toi ? Nimp t es un vrai tordu


        • Mata

          c’est parce que tu ne connais pas le Fouta, les peuls sont nombreux mancha Allah, c’est de Dagana à Kanel et un peu à Bakel, ils cohabitent avec les sarakhoulé. Le boundou c’est les peuls. C’est les peuls qui habitent Dakar et influencer par les Dakarois qui n’ont pas voté BBY sinon la majorité serait plus large


Laisser un commentaire