Législatif à Cambérène : La complexité des 41 listes ralentit le vote

Les élections législatives anticipées de ce dimanche 17 novembre revêtent plusieurs enjeux importants. L’un des principaux est l’élection des 165 députés qui siégeront à l’Assemblée nationale pour un mandat de cinq ans. Cependant, le mode de scrutin ne permet pas aux citoyens de choisir directement et de manière personnalisée leur député local. Ce sont les partis politiques qui imposent des listes, ce qui limite la proximité entre les élus et leurs électeurs. Malgré cela, les citoyens se mobilisent massivement pour accomplir leur devoir civique.
À l’école Cambérène 3, une forte affluence a été constatée dès les premières heures de la matinée. Toutefois, aucune affiche n’indiquait clairement les bureaux de vote, ce qui a causé une certaine confusion. À l’exception du bureau n°4, où la présidente était présente avant 6 heures du matin, les autres membres des bureaux n’ont commencé à s’installer qu’environ 40 minutes plus tard. Certains s’affairaient à récupérer les bulletins de vote ou l’isoloir, ce qui a retardé le début des opérations électorales, qui n’ont démarré qu’aux environs de 8h20. Parmi les électeurs présents, on notait une forte représentation des personnes âgées.
En ce qui concerne le déroulement du vote, la procédure s’avère particulièrement lente en raison des 41 listes proposées (partis politiques, coalitions ou listes issues de la société civile). Bien qu’il soit recommandé aux électeurs de ne prendre que cinq bulletins avant de se diriger vers l’isoloir, ils doivent auparavant examiner l’ensemble des 41 listes, classées par ordre alphabétique. Cette étape, tout comme celle consistant à sélectionner les cinq bulletins, prend un temps considérable.
Un autre constat dans plusieurs bureaux de vote est le faible nombre de représentants des différentes listes. Sur les 41 listes en compétition, seuls quatre à cinq représentants sont généralement présents, ce qui reflète une mobilisation inégale.
41 listes. Mais si tu veux tu prends 5 bulletins slt.On vous l’a dit hier.