Le Vatican réuni pour l’élection du nouveau pape

Mercredi, un conclave s’est tenu au Vatican pour choisir le 267ème chef de l’Église catholique, succédant au pape François, décédé le mois dernier. Ce rassemblement perpétue une tradition séculaire.
La journée a débuté par une messe tenue à la basilique Saint-Pierre au Vatican, avec à sa tête le cardinal Giovanni Battista Re. Ce dernier avait déjà orchestré l’élection du pape François en 2013. À 15h15, heure locale (13h15 GMT), les 133 cardinaux électeurs se sont rassemblés dans la chapelle Pauline avant de se diriger en procession vers la chapelle Sixtine, où le conclave a lieu.
Les procédures de vote se déroulent exclusivement dans la chapelle Sixtine, fermée jusqu’à l’élection. Une majorité des deux tiers des électeurs présents est nécessaire pour élire un nouveau pape. Si le nombre total des électeurs ne se divise pas par trois, un vote supplémentaire est requis. Les bulletins de vote sont ensuite brûlés. Une fumée noire s’échappe de la cheminée si le vote est infructueux, indiquant qu’aucun pape n’a été choisi.
Une fumée blanche signale l’élection d’un nouveau pape, accompagnée de la proclamation « habemus papam » par le cardinal protodiacre depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre. Si aucun consensus n’est atteint après trois jours de vote, une pause d’une journée est permise pour permettre réflexions et prières.
Ce conclave se déroule dans la chapelle Sixtine, où le premier conclave eut lieu en 1492, l’année où Christophe Colomb a découvert l’Amérique. L’élection d’un pape avait duré près de trois ans au milieu des années 1200. En 2013, le pape François a été élu après cinq tours de scrutin en deux jours.
Le pape François est décédé le 21 avril, à l’âge de 88 ans, après avoir traversé plusieurs problèmes de santé. Ce texte, traduit par Adama Bamba, a été publié sur le site de nos confrères d’Anadolu.