Italie : Élection d’un Nouveau Pape à la Chapelle Sixtine

Italie : Élection d’un Nouveau Pape à la Chapelle Sixtine

Londres – Une épaisse fumée blanche s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine ce jeudi, signalant aux fidèles et au monde entier qu’un nouveau pape a été élu. Cet événement historique annonce l’apparition prochaine du nouveau souverain pontife au balcon, qui surplombe la place Saint-Pierre. Il s’adressera alors à la foule réunie pour l’occasion.

Un cardinal de haut rang confirmera cette élection avec la proclamation rituelle : « Habemus Papam », ce qui signifie « Nous avons un pape » en latin. Par la suite, le cardinal introduira le nouveau chef de l’Église catholique en annonçant le nom papal qu’il a choisi, symbolisant ainsi le début d’une nouvelle ère pour le Vatican.

C’est dans la chapelle Sixtine que le tout premier conclave papal s’est déroulé en 1492, la même année où Christophe Colomb a atteint l’Amérique. Il est à noter qu’au milieu du XIIIe siècle, l’élection d’un nouveau pape avait pris près de trois ans, illustrant le caractère souvent complexe de ce processus.

Plus récemment, en 2013, le pape François avait été élu après cinq scrutins sur une période de deux jours. Ce dernier est décédé le 21 avril à l’âge de 88 ans, après avoir souffert de multiples problèmes de santé, laissant le siège papal vacant.

Ce contenu a été traduit de l’anglais par Sanaa Amir et lu sur le site de nos confrères de Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *