Le Tribunal de Dakar anéantit la condamnation par contumace de Ousmane Sonko dans l’affaire Adji Sarr

La Chambre criminelle du Tribunal de Dakar a annulé le jugement qui avait entraîné la radiation de l’opposant politique Ousmane Sonko des listes électorales. Cette annulation s’inscrit dans le cadre de l’affaire controversée l’opposant à l’ex-masseuse Adji Sarr.

Le Tribunal d’instance hors classe de Dakar a déclaré la radiation de Sonko « nulle » et a ordonné sa réintégration immédiate sur les listes électorales. Cette décision fait suite à la reconnaissance de l’irrégularité de la condamnation antérieure de Sonko pour « corruption de la jeunesse ». « La mesure de retrait du nom de Ousmane Sonko des listes électorales est fondée sur une décision de justice qui ne figure plus dans l’ordonnancement juridique ; elle est, par conséquent, irrégulière et encourt l’annulation », a indiqué le juge dans son verdict.

L’origine de cette annulation réside dans la déclaration de Sonko, faite lors de son arrestation, qui invoque l’article 307 du Code de Procédure Pénale. « Ce jeudi 28 juillet 2023, j’ai été arrêté à mon domicile par des éléments du GIGN… Conformément aux dispositions de l’article 341 du code de Procédure Pénale, cette arrestation entraîne de plein droit l’anéantissement de ce jugement et je déclare expressément ne pas acquiescer à la condamnation », a affirmé Sonko.

Ce rebondissement juridique intervient après que Sonko eut été acquitté dans l’affaire de viol présumé impliquant Adji Sarr. Sa condamnation à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », ainsi que l’amende de 600 000 F CFA, sont désormais annulées. Ndèye Khady Ndiaye, co-accusée dans cette affaire, avait également été condamnée pour « incitation à la débauche », une sentence qui, avec celle de Sonko, est désormais caduque.

La décision du Tribunal de Dakar représente un tournant significatif dans l’affaire Adji Sarr, et rétablit Ousmane Sonko dans ses droits politiques, notamment sa capacité à participer aux processus électoraux.

45 COMMENTAIRES
  • sambadiaw

    Y’a SALAM Allah et Grand.Apres la difficulté la Facilité, Allah Entend et Vois

    • Julle

      Bosaffé poube demal dayi

  • Amir

    Du n’importe dans cet imbroglio de justice!!
    Un voleur,violeur,casseur des biens d’autrui en phase d’être réhabilite?
    Je n’en crois pas mes yeux!!

    • Sokhna Bator

      Ousmane Sonko mo gueune macky sall. Moko gueuna dioub. 8 ans dans le gouvernement de wade 7 milliards de fortune illegitime. 15 ans inspecteur des impots 0 francs de corruption. Moko eupe dine moko gueuna gueume yallah. Macky mounoul tari fatihah bou lere. Sonko ame darra si keureume chaque vendredi mou wathie kamil alkhouran. Moko gueuna brugue rewe mi. Macky sathie petrole ak gaz ak son frere et dilapider les resources et endetter le pays a hauteur de 14 milles milliards. Sonko binde livre di rechercher naka la Senegal di conserver ses richesses ba askane bi yeupe guiss si sene bopp mou smal ndiarigne rewe mi. Macky ak Sonko bokoul sakh. Sonko mo moko gueune si fana yeupe…

      • Sylla aliyoun

        Merci beaucoup sha wadie WAW GOUR WAY MERCI BEAUCOUP

      • SokhorMACKY

        C’est CLAIR mon frere.. le jour et la nuit. Mais InshaAllahou il (macky sall) se fatigue pour rien car Ousmane SONKo n’est pas n’importe qui. il le saura plutard et quand ca sera trop tard pour lui.

    • Diiuf

      Sa thiapa ndey domeram
      Sa khol bou niaf ndeyam bi
      Lo deugueur diooooooy

    • Balunk

      Notre pays est régi par des textes et pour les ignorants qui ne peuvent rien comprendre, ils peuvent aller s’inscrire à l’une des facultes de droit une université privée pour une initiation au droit que de nous raconter des conneries.

  • Top

    Fake

  • Paix

    C’est faux c’est que vous dit

  • Adianda

    Un crime n’est jamais parfait Macky et ses complices comploteurs vont payer

  • Paix justice

    C’EST bien vrai Allah was watching. Ousmane daniouko togne.. kou nekoul nafekheu dina guiss deugue. Ce régime se cache derriere l’état et baffoue la démocratie, les libertes individuelles et torture et Tue nos enfants. Allahou Akbar. Kou andeu ak apr et benno sur ces exactions influgées au Peuple Sénégalais, di nga oayer un grand prix. Le peuple debout vaincra. Vive une justice equitable

  • Leuz

    J’aimerais bien voir la gueule de birou poup avec ces disciplines

    • Niul

      Avec ses disciples? Il va tous les insulter leurs mères. J’ai entendu dire que depuis demb, c’est des: domou kha***m yi, sen leuf** ndeye, que des insultes. Il a décidé de ne plus se mouiller et il sest rendu impre que IMF et AFD sont les responsables de cette deroute.

  • père mbodj

    Hee! Chers pastefiens, adeptes de la manipulation et genres . Comment pouvez nous balancer avec toute honte bue , ces vertes et pas mûres sur la condamnation par contumace de ousmane SONKO . Si la chambre criminelle, devait anéantir cette décision , ce ne serait pas par le biais de l’ordonnance de jugement du tribunal d’instance de Dakar qu’elle va passer pour le faire, et pour ça, on ne demande pas d’apprendre le droit pour le comprendre, il suffit juste d’un bon sens car, les deux juridictions ne sont pas rangées dans la même enseigne (Les chambres criminelles n’ont rien à voire avec les cours et tribunaux ordinaires de droits communs ) svp mes amis . Le juge thior a, dans son ordonnance de jugement,enjoint qu’on rétablisse SONKO dans ses droits en annulant sa radiation et ordonnant sa réintégration dans les listes électorales , rien de plus . Mais , en homme averti et réfléchi, je vois pas par quels moyens , cela pourrait se faire pour la bonne et simple raison , que les inscriptions réinscriptions sur les listes électorales ont été effectuées dans les délais prèscrits par la loi , sans dérogation aucune . Même la révision exceptionnelle est déjà faite aussi dans les délais prévus par la loi. Donc , ndanke tek en attendant de voir la suite à donner à cette situation. Arrêtez vos émotions et sensations pour aller dans la réflexion. N’est-ce pas . Qu’est-ce que vous dites du recours en cassation de l’autre camp avec le dossier mambaye Niang sur lesquels la cour suprême doit statuer. Attention les gars rien n’est encore gagné, mais aussi rien n’est encore perdu. A bon entendeur salut et bon week enfin.

    • Niul

      Tiey père, je vais me fatiguer pourcte répondre.
      Il n’y a même pas besoin davoir des notions de droit comme tu le prétends mais de savoir lire et de ne pas avoir la paresse de lire tout l’ordonnance. Le juge rapelle bien à la page 10 l’article 307 du CPP, qui annule le jugement par contumace dés lors que Sonko a été arrêté. Il dit bien aussi que tout le débat sur la notification de la radiation ne sert à rien du moment où Sonko a bien fait la lettre pour ne pas acquiescer la condamnation de corruption à la jeunesse.
      Les gars ont fait capoter me complot tout seul sans l’aide de personne. On pensait que Adji etait la plus bête dans l’histoire mais helas, NON.

  • père mbodj

    C’est du fake News. Pas plus.

    • Mbeulééééééé !

      Tu n’as pas pu t’empêcher de réagir donc ça t’a bien touché 😝

  • Ibrahima

    Togne bakhoul.bravo à la justice sénégalaise

  • Sylla aliyoun

    ANTOUKA JOUS BOUTI XAMNI ALAYSA LHA BIE EKAMIL AKIMIEN DAGA ATE LO XAM BOU AY PEXE NOUN THE FOLLI KOU FIER AWNA DOU FOLLI KOU

  • ndiayendiaye

    Ce qu’on peut retenir dans tout ca est que Dieu protege ousmane sonko depuis le debut de ce faux viol . Tapale bakhoul ! Malheureusement le regime apr benno pense qu’il peut continuer dans la tricherie ,les magouilles ,les mensonges et la manipulation .Heureusement que la justice a commence a prendre ses responsabilites vis a vis de cette association de malfaiteurs .La justice ne doit pas suivre ces comploteurs et magouilleurs en trahissant le peuple senegalais souverrain qu’il est cense defendre et represente ,elle ne doit pas oublier qu’elle est.payee et entretenue grace aux impots de ce meme peuple .En fait ce que ces gens de apr benno. Veulent est trop facile voire simpliste ,pendant 12 ans ils passaient leur temps a faire de la mal gouvernance , a present qu’ils savent que dans quelques jours ,ce sera la fin pour eux ,ils pensent pouvoir manipuler la justice afin de parvenir a leur fin qui est de conserver le pouvoir ,la justice doit rester digne et refuser d’etre manipulee par ces voleurs et criminels ,ils n’ont qu’assumer leur bilan de 12 ans de pouvoir .

    • Amine

      Lou soul deugue dou YAGUE. Yague YAGUE, deugue moy moudjé

  • papa

    Le pouvoir s’est précipité dans des dérives.
    Cette précipitation a réveillé les consciences des patriotes.
    Le pouvoir aurait dû ne pas radier Sonko et le laisser sur les listes.
    Comme ça, les patriotes n’auraient dû rien venir jusqu’à la proclamation des candidats retenus par le Conseil constitutionnel.
    Je suis sûr que PASTEF ne pensait pas à des plans il y a 8 mois derrière.
    Mais les dérives, complots, manipulations, mensonges… ont réveillé les patriotes : ils vont déposer beaucoup de dossier.
    En plus, la radiation a des effets négatifs : le juge a annulé la contumace.
    Qui veut trop manger risque d’avoir la diarrhée.
    Le juge a fait du « Fatt fépp. Bou dara dess » : il a bouché tous les trous avec un texte limpide.

    • Amine

      Justement 👍👌👏👏👏

    • Niul

      Fatt fepp kaye. Tu as parfaitement raison Papa. Mais c’est ce qui arrive quand on oublie DIEU dans ces plans. C’est le seul facteur qui fait capoter tous les complots même quand Sonko fait des erreurs, ces cancres du palais sont tellement nuls qu’ils réussissent à le transformer en Hero.
      Il aurait juste fallu avoir des c***lles et affronter Sonko sur le terrain politique de manière loyale. Mais quand on est teulé…

  • BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SON REGIME DICTATORAL RÉPONDRONT À LA CPI INCHALAH A VOS CARTES LES GARS

  • Ndame

    Papa,
    Tu m’as plié : fatt fépp kayyy.
    Tu as raison. Si Sonko n’avait pas été radio, les patriotes n’auraient rien vu venir. Maintenant, ils vont avoir des candidats au lieu d’un seul.
    Quand on a des tocards, ça donne ça.

    • Amine

      Sonko radio leu, 😂😂😂 vous avez raison. Il faut faire bcp de bruit pour réveiller les gens

  • Sam

    Soit vous faites exprès ou vous êtes vraiment incultes tous ces 2 juges ont soit confirmé la contumace (Ziguinchor) ou vont au delà de leurs compétences (Dakar) mais bon je ne vais pas m’attarder sur ces deux points car très compliqué à comprendre pour des gens dépourvu de cervelle. Donc je vous résume juste la décision de ces 2 juges qui vont vous intéresser : 1er, il demande la réintégration ok mais en même temps il a fondé une partie de cette décision du fait l’état n’a pas le droit de notifier à un citoyen sa radiation en dehors de la période d’inscription sur le fichier électoral et pareil pour une inscription ou radiation ok, vous comprendrez aisément que l’intégration d’un citoyen sur les listes électorales ne peut se faire qu’en période d’ouverture des inscriptions sur les listes électorales voilà donc en l’occurrence Sonko pourra être inscrit ou pas d’ailleurs que lors des prochaines révisions des listes électorales inshallah et ça ça ne sera pas avant la présidentielle de février 2024 ok alors réfléchissez un peu. Je l’ai déjà dit lors du jugement de Sabaly les gens jubilllaient alors que cette décision venait confirmer la contumace de Ousmane Sonko

    • papa

      Sam,
      Oh!!! Pif!!! Massa!! Beusseul ton xol. Ndeyssane.
      À lire ton long texte insipide et insensé, on se rend vite compte que tu es groggy.
      Tu veux te faire intéressant et te passer pour un savant, alors que tu un ignorant.
      Pour dire la vérité est très claire, on n’a pas besoin d’écrire des tonnes. On dit peu pour faire comprendre beaucoup.
      Tu fais partie des idiots de service de BBY qui se sert des moyens de l’État pour éliminer des opposants.
      Avec Sonko, ça ne marche pas. Qu’il participe ou pas aux élections, il sera décisif InchAllah.

    • Niul

      Désolé Papa, je vais repondre à Sam l’intellectuel.
      Sam, si tu connais à quel moment et par quel biais Sonko a été sorti des listes, tu sauras que tu es soit nul, soit tu as oublié et que tu ne parleras plus de la periode de revisin des listes.
      Sabaly n’avait pas parlé du jugement par contumace, c’est vrai, il a juste dit que la notification n’avait pas été fait et que donc, la radiation ne devrait pas avoir lieu.
      Par contre le juge de Dakar annule, par son ordonnance, le jugement par contumace, raison pour laquelle dans ces conclusions, il dit bien que le débat sur la publicité et la notification ne servent à rien car Sonko a été arrêté (art. 307 CPP). Il dit clairement  » on ne distingue pas là où la loi ne distingue pas.  »
      Demlen jangui ngen bagne. Pekhé rek…

      • sam

        Bonjour Niul,

        Le tribunal hors classe de Dakar ou Ziguinchor statue uniquement sur la requête en annulation de l’acte administratif unilatéral pris par l’administration c’est à dire la radiation de Sonko sur les listes électorales, ils n’ont pas compétences à annuler ou valider ou rejuger ce qui a été jugé par la chambre criminelle du tribunal de Dakar, d’ailleurs, c’est pourquoi la cour suprême avait rejeté le jugement de Sabaly et elle va faire de même pour celui du juge de Dakar car la défense a basé son argumentaire sur le jugement par contumace comme si elle voulait refaire le procès de Sonko et Adji Sarr, de ce fait la décision de n’importe quel juge se basant sur ces arguments là sera rejetée et c’est ce que la cours suprême a rendu la dernière fois en disant que l’argument c’est à dire la motivation du juge Sabaly n’était pas recevable pour dire simple. Mais merci pour cet échange vous commencer à comprendre.

    • Sa Dakar

      Que Sonko participe ou pas aux élections, qu’il soit président ou pas, il nous a montré les vraies nafekhs du pays.
      Merci Sonko de nous avoir montré les pourritures qui s’habillent en sages, intellectuels, en religieux, en communicateurs traditionnels, en hommes d’affaires, en hommes de média…
      La poubelle sent mauvais.
      Tous les pékhé sont tombés dans les eaux boueuses.
      En plus, sortons l’État de cette affaire. C’est le pouvoir de BBY, mais pas l’État. BBY use des moyens de notre État pour éliminer des opposants, ce qui est laid.
      Au début, les gars du pouvoir nous disaient que cette affaire était entre deux citoyens : ADji – Sonko. Par glissement lexical et sémantique, les gars du pouvoir disent inconsciemment cette affaire entre l’État et Sonko. Non. Laissons notre cher État en paix. Sonko fait partie de notre État. Je ne pense pas que Sonko soit d’accord que que l’État l’élimine, alors qu’il s’oppose à BBY qui pi.tine la justice et utilise l’État.

  • SENEGALAIS

    CERTAINS D ENTRE NOUS SONT TELLEMENT IDIOT QU ILS CROIENT A TOUTES LES BETISES DE CES TORCHONS…ET QUE POUR QUE CELA NE SE REOROSUISE PLUS IL FAUT SANCTIONNER LOURDEMENT PUISQUE LE MENSONGE PAR VOIE DE PRESSE EST UN DÉLIT

    • Ada

      Parle pour toi: dis que tu es un idiot. Mais les autres ne sont pas idiots.
      Massa

  • sané casassais

    sénégal Gno beurri gnou wayadi.
    senego vous menter du matin au soir.
    xaliss Qatar bi Moy déff effet.
    yolom guénio est conjugué du passé.
    il est condamnée par contumace il perd tout ces droits civique et politiques.
    sén djobou ndeye mayléne Niou jam 😎

  • sam

    Ah Niul et Papa j’avais oublier de préciser pour votre information :
    – je ne suis pas de Benno,
    – je n’ai jamais voté pour Macky et j’ai toujours voté pour l’opposition quelque soit les oppositions depuis 1998,
    – j’ai défendu Sonko en 2019 face à Amadou Ba et Mamour Diallo (je vous mettrai mon texte publié à l’époque dans les journaux si vous le voulez),
    – tout ce que j’essaie de vous expliquez est que la bataille que mène vos avocats n’est pas pour cette élection mais, pour les élections à venir, c’est comme ça c’est la loi électorale que ces 2 juges ont invoqué pour demander la réintégration de Sonko et, cette loi électorale, elle est très stricte d’ailleurs rappelé par le juge de Dakar à savoir qu’on ne peut pas toucher, ni interrompre, ni modifier quoi que ce soit sur le fichier électoral endors des périodes d’inscription, de révision ou de consolidation du fichier voila,
    – aussi demander à vos avocats de fournir dans la presse comme c’est fait pour le jugement de Dakar, le jugement par contumace de Sonko, le jugement de Sabaly au complet, vous serez surpris.

    • Niul

      Sam comment a-t-on réintégré Khalifa Sall et Karime Wade? Comment aton radié Sonko? Tout ça en dehors des revision du fichier. L’ordonnance du juge peut belle et bien permettre de remettre Sonko sur les fichiers: décision de justice.

      • sam

        Niul, je sais que le temps file vite et nous oublions tous mais l’état avait ouvert une période de révision exceptionnelle du 1 février au 31 juillet 2023.

        • Niul

          Voilà comment le juge le rapelle dans son ordonnance:

          « La mesure de retrait du nom de Ousmane SONKO des listes électorales est fondée sur une décision de justice qui ne figure plus dans l’ordonnancement juridique ; elle est par conséquent irrégulière et encourt l’annulation ».
          Il finit par DECLARER la radiation NULLE et ORDONNE sa RÉINTÉGRATION.

      • Niul

        Sam je tinvite à aller lire l’arrêt du cour suprême sur la décision de Sabaly.
        Si la radiation sur la liste est infondée et si la justice l’annule: l’annulation annule la radiation. Désolé pour toi.
        Mais merci à toi aussi, j’apprécie le debat.

  • moulaye

    Est ce que ce juge a le droit de juger ce qu’a fait un autre juge si ce n’est la cour Supreme.

  • Fatima

    Juge bi « fatt neu féppp ».
    Un juge qui a bien compris les dérives, complots, manipulations, mensonges.
    Il a bouché tous les trous, a barricadé BBY.
    Fatt fépp

  • Niul

    Père, apparemment tu n’as pas eu le courage de lire tout l’ordonnance du juge THIONE (pas Thior, lis bien l’ordonnance!!)
    En sa dernière page le juge, dans ces conclusions, dit: « « La mesure de retrait du nom de Ousmane SONKO des listes électorales est fondée sur une décision de justice qui ne figure plus dans l’ordonnancement juridique ; elle est par conséquent irrégulière et encourt l’annulation ».
    Il finit par DECLARER la radiation NULLE et ORDONNE sa RÉINTÉGRATION.
    Même pas besoin de faire du droit.

  • Niul

    Pareille pour L29-4, sans decision de jugement, il y a la présomption d’innocence… comment peut-on être radié dans ce cas?
    Il va falloir retourner à l’école mon cher.

Publiez un commentaire