Annonces
» » Le témoignage poignant de Guissé Pene pour...

Le témoignage poignant de Guissé Pene pour l’anniversaire de son frère Omar

Omar Pène célèbre ses 62 ans aujourd’hui. Une pluie de témoignages a deferlé pour rendre hommage à Baay Pène. Mais celle qui retiendra plus l’attention vient de Guissé Pène, frère du leader du Super Diamono.

Voici son texte en intégralité.

« JOYEUX ANNIVERSAIRE FRANGIN! Il a gardé une sensibilité à fleur de peau, toujours à l’écoute des laissés-pour-compte et des enfants, dont il est devenu le mentor. Avec une pointe de fierté, il assume aujourd’hui sereinement, et sans paternalisme, un rôle de grand frère pour certains et de père pour d’autres. On l’appelle « Baye PENE », « père PENE » en wolof. Il rapporte ce que l’un d’eux un jour lui a confié : « Ta musique, c’est ma nourriture ». Ses thèmes de prédilection, la polygamie, la souffrance des enfants de la rue, les Talibés, l’éducation, le chômage des jeunes ou l’émigration, trouvent écho dans ce projet.

Ce projet de refuge pour les Talibés, est une pierre supplémentaire à l’édification de l’œuvre artistique de l’homme. Au-delà de la plaidoirie, Oumar PENE veut construire son action au cœur des enfants. Il cherche à être complémentaire aux efforts des pouvoirs politiques et institutionnels, des organisations non gouvernementales et associatives pour une meilleure prise en charge du retrait progressif de la rue des enfants talibés et leur réinsertion. Construire des « Cases des Talibés », où les enfants seront accueillis pour apprendre et devenir demain des hommes dignes et responsables d’un Sénégal prospère et fier.

Grâce à l’appui et à la contribution de tous, il est possible de montrer d’autres chemins vers la liberté. Grâce à la musique, Oumar PENE AU CŒUR DES ENFANTS développera un espace de rencontres et d’expressions partagé avec l’ensemble des acteurs du développement. Il conviera, le public et les acteurs au développement, à des manifestations d’animation culturelle et artistique. Il lancera un appel à don aux mécènes et au public au niveau national et international. Il forgera une chaîne de solidarité pour porter les préoccupations en matière de politiques pour la famille et l’enfance. Dakar sera le point de départ d’une tournée musicale du même nom, à Paris, à Milan et à Barcelone. L’un des buts de cette tournée sera d’abord d’interpeller les ressortissants sénégalais et africains.
Du quartier Takhikow Thies de notre enfance en passant par Dieuppeul puis Derklé Oumar a toujours emprunté le chemin sinueux de sa liberté avec une protection affirmée à sa famille dont il parle très peu.
En ce 28 décembre qui te voit gradé d’un an de plus, la famille Pene te souhaite un joyeux anniversaire et prie Dieu te garder encore longtemps parmi elle. »

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL

Annonces

Annonces

Afficher les suivants..