Le Tandem Diomaye-Ousmane doit avoir le soutien de tous les Sénégalais (Me Ciré Clédor Ly)*

L’état de droit est la charpente de toute société démocratique. C’est la pierre angulaire de tout développement. Il inspire la confiance, apaise les esprits, garantit la sécurité juridique et l’épanouissement dans tous les domaines de la vie.

En s’attaquant à l’anarchie juridique et aux injustices enrobées d’une fausse légalité par le pouvoir battu démocratiquement à plate couture, lors des dernières élections, le tandem Diomaye-Ousmane qui a commencé par abroger les décrets de la dernière heure, a donné un signal fort sur le sort réservé à tous les actes administratifs et contractuels qui lèsent les intérêts des citoyens, ne sont pas compatibles avec la bonne gouvernance et les intérêts de la nation, ou, puent la corruption à mille coudées, les délits d’initiés, le népotisme ou le favoritisme.

Plusieurs actes de dernières minutes ou post-électoraux savamment pensés et froidement exécutés pour des objectifs de déstabilisation socio-économiques, ne relèvent pas seulement de l’inélégance ou de l’indélicatesse princière, mais de la haute trahison et méritent une mise en accusation, en raison des conséquences désastreuses qu’ils induisent si la nouvelle gouvernance ne trouve une parade rapide.

L’Amérique et l’Occident, le monde Arabe et le monde asiatique ainsi que les gouvernants Africains, ont le devoir de ne protéger personne sous peine de complicité et de recels de malfaiteurs engageant la responsabilité personnelle des États responsables et des chefs d’états receleurs, car la convention de Vienne n’a pas vocation de protéger les corrupteurs, les  » blanchisseurs  » d’argent sale, les criminels financiers et ceux qui ont commis des atteintes graves à la démocratie et à l’Etat de droit.

Ceux qui prétendent défendre des valeurs universelles inscrites dans les deux premiers pactes après la déclaration universelle d’intention, ne pourraient ne pas rendre justice au Sénégal et à tous ces peuples d’Afrique saignés par des prédateurs qui planquent leurs fortunes illicites à l’étranger aux vues et aux sues des gouvernants qui sont précurseurs de la convention de Mérida.

Le Tandem Diomaye-Ousmane doit avoir le soutien de tous les Sénégalais de quelque côté de l’univers qu’ils se trouvent, de tous les panafricanistes qui ont largement et admirablement été de la lutte, de ceux qui dans le monde sont épris de justice et de souveraineté dans la coopération multipolaire juste et équitable.

Le soutien au tandem Diomaye-Ousmane doit bannir le criticisme, la critique hâtive et prématurée. Il appelle à davantage de tolérance, le temps qu’il finisse de poser son baluchon et fixe ses repères, car avec la terre brûlée par les vaincus, tout est à reconstruire et à présenter comme modèle de réussite.

La décision prise de ne pas extrader le jeune guinéen et fondée sur l’opportunité, le droit interne, le Pacte international sur les droits civils et politiques, la jurisprudence et la doctrine autorisée, est un acte fort de souveraineté ainsi que la marque d’un État de droit qui fixe ses repères.

Chaque patriote Africain et du monde pauvre asservi militairement et économiquement doit être une sentinelle et un orfèvre du projet, avec un devoir d’accompagnement et de participation active dans son domaine de compétence, car les ennemis de la réussite, les compradores et les sceptiques restent à l’affût et n’excluent aucune option, mais ils échoueront.

C’est véritablement l’heure de l’Afrique !

Dakaractu

17 COMMENTAIRES
  • Ngor

    Il a le soutien de 54% des électeurs de l’élection présidentielle
    Les 46 ne le soutiennent pas
    C’est comme ça

    • Na Leer

      J’espère que le droit sera dit aussi dans l’affaire des terrains de la famille DUPONT.Et que Ousmane Sonko n’y posera pas son coude.Pas de deux poids deux mesures.

  • Tout pour le sénégal

    Cependant , il faut ne plus défendre les français toubabs résidant au Sénégal qui font l’objet d’un mandat d’arrêt international en pratiquant le blanchiment , extorsion de fond et détournement de l’argent du sénégal vers la France .
    L’argent du sénégal doit rester au sénégal.

    • Iba

      Ce Monsieur n’a pas ( encore ) compris que
      1) le Sénégal est le pays qui perçoit le plus d’aides dites au développement, depuis des décennies, alors que
      a) le Sénégal n’a jamais été le pays le plus pauvre du monde ;
      b) le Sénégal est une pétro-gazo-république philosophiquement laïque depuis 2012.
      2) les aides dites au développement servent à acheter
      a) des réformes économiques ;
      b) des réformes législatives ;
      c) des réformes morales : relatives à des moeurs ( contraception, divorce, avortement, féminisme, homosexualité,… ) ;
      d) des réformes religieuses ;
      et à obtenir des marchés publics étrangers puissants.

  • Le Vrai

    Pas de soutien totalitaire. Il faut féliciter ce qui marche et critiquer ce qui ne va pas tout en proposant des idées ( point d’esprit de critique mais de l’esprit critique). Chacun est libre de soutenir ou de ne pas le faire, mettre l’obligation (doit) est une hérésie voire même du totalitarisme. Allons maître!

    Le Vrai.

  • TALL

    Tout ce qui est demandé c’est la transparence dans les actes posés. Le peuple doit être informé.Pas de flou dans tous dossiers. Voilà les conditions d’une bonne entente entre l’État et ses administrés.

  • TruthHurts

    Il ya plein d’hypocrites au Sénégal. Même si c’est dans leur intérêt et l’intérêt du pays, ils refuseront. Ce sont des aigris, des méchants et des misérablement jaloux

  • Syl

    Presse pas me ly in ch allah après Tabaski ensemble national sera dessouder pastef aura la majorité

  • Aboubacar

    Personne ne doit supporter ces menteurs et violeurs tant que justice n’est pas faite pour Adjii Sarr.

    • Elhadjitfvc Cf Seckchfgggccvh

      Tais petit cin le fait de parler des l’affaire adja Sarr montre k tu n’as rien dans la tête
      Même les bébés savent que c’est une complot

  • ABT

    Toute la population qui veut du bien et la réussite du tendem DIOMAYE SONKO leurs soutient.
    C’est seulement les rancuniers et mal intentionnés qui ne veulent pas leur réussite que ne les soutiennent pas.
    Mais soyez rassuré, Dieu qui les a soutenus jusqu’ici après tous traitement inhumain et immoral continuera toujours à les soutenir.
    Le seul et plus grand soutieur c’est DIEU.

  • Laye seck

    Ceci est le seul message qui vaille à l’heure actuelle

  • Pape ndao

    Je souscris entièrement au propos de maître Cyre Cledor Ly qui incarne une droiture une probité aucun superlatif n est de trop pour le qualifier

  • Johny

    ki est-ce que ça va dans sa tête, vas te faire foutre tu es qui pour forcer les sénégalais à soutenir Diogoye et monsieur jacuzzi sweet beauté Sonko

  • 📠 Transfer 71 187 US dollars. Withdrаw >> https://script.google.com/macros/s/AKfycby_0Kb3ZCBpy6oSXz5K6IlrDfzCLuAzRHw57lcZFI6m-K5c8kHtkX1ZCWHCdoHDzJMicw/exec?hs=d77b3c5b1daf4b0c77cb9e77810b6ae6& 📠

    ciihm8

  • Faliaye

    Meeeeeeerrrrrrrrrciiiiiiii,Diomaye -Sonko,il fait tout raser,hôtels,constructions,appartements.Qu’occupent souvent les Libanais et autres villageois du pays,avec la corruption de notre administration.

    Il faut aussi penser à la réouverture de l’aéroport L.S.S.Raser tout ce qui a été octroyé à quelques privilegiés:grand Serigne de Dakar,Thérèse Faye Diouf etc…

    Ce banditisme foncier a été initié par Wade.Qui à surtout pensé vendre les terres de LSS,cette zone où le prix du mètre carré est l’un des plus chers à Dakar.D’où justement la de localisation à Diass.Notre pays peut et doit disposer de 2 aéroports internationaux. Une capitale qui se respecte,doit disposer d’un aéroport. Une création en plus de milliers d’emplois directs.

  • Oussou

    En tout cas moi je ne soutiens pas un parti de menteurs dirigé par un pervers.

Publiez un commentaire