Le Sommet du G77 et de la Chine accueille une centaine de délégations étrangères à La Havane, selon l’APS

Le Sommet du G77 et de la Chine, qui s’ouvre à La Havane, attire une centaine de délégations étrangères, d’après des informations obtenues par l’APS auprès d’une source diplomatique. Cette rencontre internationale prestigieuse comprend la participation de nombreux chefs d’État et de gouvernement, a souligné le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez.

La présence de dirigeants d’organisations et d’organismes internationaux, y compris le secrétaire général de l’ONU, a également été relevée par le chef de la diplomatie cubaine. Antonio Guterres, depuis New York, a réaffirmé l’importance du Sommet de Cuba du G77 et de la Chine comme préparation à la grande réunion sur les Objectifs de développement durable (ODD) pour discuter des besoins et objectifs du plus grand groupe au sein de l’organisme international.

Plus de 90 États membres se sont déjà inscrits comme orateurs de l’événement, qui se tiendra au Palais des Congrès, a signalé la diplomatie cubaine. Le ministre cubain des Affaires étrangères a souligné l’intérêt pour le sommet, qui se concentrera sur les défis actuels du développement, notamment le rôle de la science, de la technologie et de l’innovation.

En janvier dernier, Cuba a pris la présidence du G77 et de la Chine, un groupe représentant 80% de la population mondiale et plus des deux tiers des membres des Nations unies. Le G77, créé en 1964 à Genève lors de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), est un groupe intergouvernemental composé de 132 pays, dont une grande majorité sont des pays en développement ainsi que la Chine. Sa mission principale est de promouvoir la coopération sud-sud pour lutter contre la pauvreté à l’échelle internationale.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire