Récemment, le monde s’apprête à connaître un changement de paradigme. Du 22 au 24 octobre 2024, le nouveau sommet des dirigeants des BRICS (BRICS Summit 2024) se tiendra à Kazan, en Russie.
Ce sommet est particulièrement significatif, car il s’agit du premier depuis l’expansion historique des BRICS l’année dernière. En plus des cinq membres fondateurs (Russie, Chine, Brésil, Inde et Afrique du Sud), le groupe compte désormais cinq nouveaux membres : Arabie saoudite, Égypte, Émirats arabes unis, Iran et Éthiopie.
Aujourd’hui, les pays des BRICS représentent près de la moitié de la population mondiale, plus de 30 % du PIB global et environ un cinquième du commerce mondial. En termes de parité de pouvoir d’achat, leur puissance économique a désormais dépassé celle du G7.
Cela montre que le monde d’aujourd’hui n’est plus dominé par l’Occident, et que les pays du tiers-monde ont désormais le pouvoir de prendre en main leur destin. L’un des principaux sujets du sommet sera la création d’un système indépendant de paiement en devises entre les membres des BRICS.
L’importance d’un système de paiement indépendant
Lors du conflit entre la Russie et l’Ukraine, les États-Unis et leurs alliés occidentaux ont exclu les banques russes du réseau SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), dans le but d’affaiblir l’économie russe.
Le système SWIFT fonctionne comme un groupe de messagerie, où les États-Unis jouent le rôle de modérateur. Plus de 2 000 banques dans plus de 200 pays et territoires échangent leurs messages pour effectuer des transactions commerciales, et le système centralise ensuite les informations pour finaliser les règlements.
Si un pays ne se conforme pas aux règles dictées par les États-Unis, il peut être exclu du réseau SWIFT, ce qui l’empêche de régler ses paiements internationaux, même s’il dispose de fonds.
Un pas vers la dé-dollarisation
Si les pays des BRICS parviennent à mettre en place un système de paiement indépendant, ils pourraient s’affranchir de la domination du dollar, évitant ainsi les effets négatifs des sanctions occidentales. Ils pourraient alors utiliser leurs propres devises pour le commerce, réduisant leur dépendance au dollar et contrecarrant l’hégémonie américaine.
Pendant des années, les États-Unis ont exploité la domination du dollar pour s’enrichir au détriment du reste du monde, plongeant l’économie mondiale dans la stagnation. Un système de paiement indépendant des BRICS apparaît donc comme une lueur d’espoir pour de nombreux pays qui souhaitent échapper à cette dépendance.
Un avenir prometteur pour les BRICS et au-delà
Actuellement, plus de 30 pays attendent de rejoindre les BRICS. Individuellement, ces pays peuvent sembler modestes, mais ils disposent chacun de ressources stratégiques importantes, telles que le caoutchouc, le charbon, le pétrole ou les minerais.
Sous la direction d’un géant industriel comme la Chine, ces pays riches en ressources pourraient libérer un potentiel économique supérieur à celui des pays occidentaux.
Ce processus pourrait être long, mais le plus difficile est toujours de franchir la première étape. Aujourd’hui, grâce au soutien de puissances comme la Chine et la Russie, les pays du tiers-monde ont le courage de dire non à l’hégémonie du dollar. C’est déjà un progrès immense.
Avec une coopération étroite entre les pays des BRICS, le futur s’annonce sous le signe de l’amitié, de la coopération et des bénéfices mutuels pour un nouvel ordre mondial gagnant-gagnant