BRICS : Discussions sur l’intégration de nouveaux membres lors du 15e sommet à Johannesburg

BRICS : Discussions sur l’intégration de nouveaux membres lors du 15e sommet à Johannesburg

Depuis mardi, le 15e sommet des BRICS se déroule à Johannesburg, accueillant les dirigeants des cinq pays membres de ce groupe influent. Au cœur des discussions de ce deuxième jour, un sujet majeur a été abordé : l’intégration de nouveaux pays au sein des BRICS.

Le groupe BRICS, qui est composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, suscite un intérêt grandissant. En effet, au cours des derniers mois, une quarantaine de pays ont exprimé leur souhait de rejoindre le groupe, qui génère à lui seul un quart de la richesse mondiale et représente environ 41% de la population mondiale. Parmi les candidats figurent des pays tels que l’Iran, l’Argentine, Cuba, le Kazakhstan, l’Éthiopie, l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, le Venezuela, l’Algérie, l’Égypte et le Nigeria.

La question de l’extension du groupe a donc naturellement émergé lors des discussions de ce sommet. Naledi Pandor, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, a confirmé que les dirigeants des BRICS s’étaient mis d’accord sur l’élargissement de l’ensemble. Les dirigeants ont adopté un document définissant les lignes directrices, les principes et les processus d’examen des pays souhaitant devenir membres.

Toutefois, même si le principe d’intégration de nouveaux membres est acquis, les critères d’admission restent à définir pour obtenir l’accord total du Brésil et de l’Inde. Ces deux pays ont exprimé depuis le début une certaine réticence à l’idée d’admettre de nouveaux membres au sein du groupe.

Enfin, pour le dernier jour du sommet, une trentaine de dirigeants africains seront présents à Johannesburg en tant qu’« amis ». Parmi eux, on retrouvera les Présidents sénégalais, ghanéen et le Premier ministre éthiopien.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *