« Le seul risque que le Sénégal court, aujourd’hui, avec le Président Diomaye… », Yoro Dia

« Perdre du temps est le seul risque politique qu’on court, car l’Etat est solide, la République est debout et la démocratie fonctionne grâce à la maturité du Peuple souverain régulateur », affirme Yoro Dia, qui s’exprime à travers cette contribution, après le défaite de son candidat à mouvance présidentielle.

Le Sénégal, d’alternance en alternance et de génération en génération (Par Yoro Dia)

A quelques jours du retour dans ma famille naturelle du secteur privé, je voudrais exprimer toute ma fierté d’avoir eu la chance de servir l’Etat du Sénégal qui est notre bien le plus précieux. Bien plus précieux que le pétrole et le gaz, parce que qu’il a été là bien avant et sera là bien après avoir permis de créer les conditions d’exploitation optimale de nos hydrocarbures.

L’Etat du Sénégal, comme le roseau, peut plier mais ne rompt pas, et permet ainsi au pays de se construire d’alternance après alternance et de génération après génération, alors que beaucoup de pays africains vont de transition en transition et s’enferment ainsi comme le mythe de Sisyphe dans un éternel recommencement.

Face à l’insurrection du parti Pastef, l’Etat a tenu et administré une grande leçon à ceux qui imaginaient qu’au Sénégal on pouvait prendre le pouvoir par la rue ou par les émeutes. Quand la leçon a été sue et retenue, l’amnistie, qui est une magnanimité présidentielle, leur a permis de revenir dans le jeu après qu’ils ont renoncé à la poussière du Colisée (gladiateurs) pour le marbre du Senat (opposition légale). Quand les partisans de l’insurrection, qui avaient commis une erreur stratégique en confondant l’Etat et le régime dans leur guerre, ont corrigé et se sont réapproprié les vertus de l’opposition légale, l’Etat du Sénégal, qui a organisé une élection présidentielle impeccable en moins de trois semaines, va aussi organiser une passation de pouvoir en moins de 10 jours, ce qui est une prouesse mondiale.

La grande leçon qu’il faut retenir relève d’un bon sens démocratique que nos frères et sœurs égarés avaient oublié : dans une vieille démocratie comme le Sénégal, on prend le pouvoir par les urnes, non par les armes ou des cocktails Molotov. L’élection de Diomaye Faye confirme l’anachronisme de la stratégie de l’insurrection, parce que la démocratie et l’alternance politique qui lui est consubstantielle, sont les des remparts politiques contre les coups d’Etat et les révolutions.

La deuxième leçon qu’il faut tirer de la Présidentielle relève aussi du bon sens républicain. Autant l’ouragan Trump a été soluble dans les institutions américaines, autant la vague Diomaye le sera dans nos institutions, comme la tempête Wade en 2000, parce que comme les Etats-Unis, le Sénégal a la chance d’avoir des institutions solides, qui sont plus fortes que les acteurs. Comme Wade et ses partisans en 2000, le Président Faye et les membres du parti Pastef vont rapidement découvrir une haute Administration très compétente et extrêmement loyale, malgré quelques individualités qui sont dans la politique. Les régimes passent, mais l’Etat demeure. Les fonctionnaires vont continuer à servir loyalement ceux qui les vouaient aux gémonies, comme ils ont servi leurs prédécesseurs et le feront avec leurs successeurs, quand les Sénégalais le décideront toujours par les urnes.

L’alternance politique dans une démocratie n’est pas une révolution, ce n’est qu’une simple respiration démocratique, au plus une rupture politique qui ne doit pas empêcher la continuité économique. Les régimes peuvent passer, mais la continuité économique qu’est la marche vers l’émergence doit continuer. C’est pourquoi je soulignais dans un récent article que Wade était le dernier des anciens, car clôturant le long cycle senghorien ouvert en 1945, comme le disait Pathé Diagne. Macky Sall est donc le premier des modernes, parce qu’il a consacré l’essentiel de ses deux mandats à la marche vers l’émergence qui est la modernité politique comme Senghor l’a fait avec la Nation, Diouf avec l’Etat et Wade avec l’alternance.

Le seul risque que le Sénégal court, aujourd’hui, avec le Président Faye, est une perte de temps dans notre marche vers l’émergence si, au lieu d’être dans la modernité politique (combat pour l’émergence), il se laisse prendre en otage par les rentiers de la tension et des politiciens dans des combats politiques anachroniques. Les rentiers de la tension ont déjà enfourché les sirènes de la réforme des institutions. Les péripéties de l’élection de Diomaye, avec les institutions qui ont montré leur solidité, prouvent que le Sénégal n’a pas un problème institutionnel. Il faut juste rappeler qu’il n’y a nulle part sur terre des institutions parfaites. Elles le deviennent avec le temps. En outre, l’histoire prouve qu’il n’y a pas de lien dialectique entre reforme, modernité des institutions et efficacité économique. Sinon la révolution industrielle aurait eu lieu en France mais pas en Angleterre, avec des institutions «archaïques» et millénaires. Le Japon aussi a réussi la révolution technique avec des institutions qui remontent à l’ère du Meiji en 1868, sans oublier que les Etats-Unis sont encore régis par une Constitution qui remonte au 17 septembre 1887.
Donc le seul risque politique que nous courons, est une perte de temps avec le retour à la démocratie de Sisyphe (éternel débat sur la réforme institutionnelle et les règles du jeu) que les trois alternances politiques à la Présidence et les innombrables alternances municipales ont rendu caduque et anachronique.
L’émergence, au-delà de son aspect économique, est un combat fondamentalement politique, parce qu’il exige de quitter le mur des lamentations, prendre son destin en main pour changer sa situation économique et sociale. C’est pourquoi, au-delà d’être une forme de modernité politique, elle est la meilleure incarnation du souverainisme. Nous préférons le souverainisme version Dubaï à celui désuet version Sékou Touré. Macky Sall, avec la marche vers l’émergence, a ouvert un nouveau cycle à la fois politique et économique, et est donc, par conséquent, le premier des modernes, et le Président Diomaye Faye ne peut que s’inscrire dans ce sillage. S’il le comprend, il va accélérer la cadence, s’il ne le comprend pas, on perdra du temps.

Perdre du temps est le seul risque politique qu’on court, car l’Etat est solide, la République est debout et la démocratie fonctionne grâce à la maturité du Peuple souverain régulateur. En tout cas, s’il veut accélérer, il a la chance d’avoir à son service une haute Administration compétente et loyale, qui fait la fierté du pays en organisant une Présidentielle et une transition en moins de 10 jours. Si Senghor (maintien de la démocratie à l’ère des dictatures et partis uniques) et Wade (opposition légale à l’ère des guérillas et luttes armées) sont les deux poumons de l’exception sénégalaise, la haute Administration en est la colonne vertébrale.

Par ailleurs, je voudrais avant de retrouver le secteur privé, exprimer ma gratitude au Président Macky Sall pour m’avoir fait confiance et permis de servir modestement ce grand pays qu’est notre Sénégal.
Dr Yoro DIA – Politologue

33 COMMENTAIRES
  • Dia poulo

    Face à l’insurrection du parti pastef ! QUELLE GROTESQUE MALHONNÊTETÉ INTELLECTUELLE. YORO EST FINALEMENT DEVENU MENTEUR SANS VERGOGNE.

    • Gabo

      Puis-je rappeler à ce singe que notre démocratie marchait tbien jusqu’ici. Elle a tout simplement était pris en otage par un groupe de bandit, de voyous, d’intellectuels illettrés, de cancres au nombres de 3000 personnes environ dont tu en fais parti. Mais aujourd’hui le peuple souverain, les intellectuels, les vrais, la société civile, le CC tout ce beau monde a contribué à sauver notre pays de l’instabilité dans laquelle vous avez voulu l’intaller

      • Nédo ko badum

        Plus jamais un Nédo ko badum a la tête de l’état, inchallah

    • Babs

      Yoro sayy conseil bakhougniou sinon doo lène amm défaite. Sois fair-play et essaie de ravaler ta rancoeur

    • abbasonko@hotmail.com

      Vraiment c’est un menteur. Ces gens là ont perdu le nord

    • abbasonko@hotmail.com

      Vraiment ces gens là ont perdu le nord. Arrêter et respecter le choix du peuple souverain

  • ndiayendiaye

    BON DEBARRAS LE TRIBALISTE …

  • Moussa

    Oú en êtes vous avec vos appelles, Rabat,plaintes?

  • Sow

    Dia poulo et Ndiaye Ndiaye c’est dommage votre niveau est tellement bas que vous ne pouvez pas comprendre ce que le DR YORO Dia a écrit.

    • Soweto

      Ton doit disant docteur de la France n’a rien écrit on veut même pas savoir, il sait très bien que le réveil est très BRUTAL. Cette race d’intellectuel assez vu, retour aux amphis

      • Hane

        Belle et pertinente analyse M.Dia n’en déplaise tous ces flagorneurs qui sont des petits d’esprit qui ne sauront jamais prendre de la hauteur, ne sauront jamais qu’il y a un temps pour faire de la politique et un autre pour travailler pour parvenir à l’émergence dont le président Macky Sall a posé les jalons. Tout autre débat autre que celui de la lutte devant nous conduire vers le développement de ce pays est un débat nul et puéril. Il faut qu’au sein du Pastef, que les gens y comprennent que les Sénégalais n’ont pas élu Ousmane Sonko mais bien Bassirou Diomaye Faye. Que l’on nous épargne de cette dualité que des militants mals intentionnés veulent déjà mettre au sommet de l’état.

    • Anti-con

      C’est son niveau de verbiage qui est tellement puéril qu’il n’y a rien à comprendre.
      Dia le faux intellectuel devenu le turuferaire et le laudateur patenté dibou naffa et comptable de 60 meurtres de jeunes, tortures, arrestations arbitraires et détournements de fonds publics.

  • Bab’s

    Il ose parler, le ridicule ne tue cette merde qui n’a pas de vergogne. Oui tu vas perdre tes privilèges, ton malin , tes mensonges dans les salons…
    Chiche petit , le peuple tamponne ton derrière avec du fer .
    Dégage espèce de …

  • Jaraaf

    Yoro est un intellectuel malhonnête qui a contribuer a bâillonner son peuple et à le massacrer. Il ne jouit plus d’aucun respect et devrait se taire.

    • Abou

      Le monde est petitorio
      Ce dia etait pertinent avante de faire son entree dans le camp des mediocres a quelle fin?
      Le peuple ne veut componer qu avec des gens de bonne probite honnete
      Monsieur día????????

  • Nadiaz

    C faux monsieur.on a pas oublié votre fameux ni wi ni no
    En réalité vous avez échoué pour la confiscation du pouvoir devant le très Grand Peuple Sénégalais.C dommage k vous aviez fe tant de maux

  • Ndoye

    yaw tu n as rien a dire ; tu etais12 ans avec le Maquis sale vous n avez rien faire que de voler l argent des senegalais , tuer et emprisonner les senegalais ;

  • Babacar

    Personne n’a voulu prendre le pouvoir par l’insurrection ou par la force, mais par la force les démocrates ont combattu le système corrompu et antidémocratique dirigé par des irresponsables qui pensaient avoir hérédité le pouvoir de leurs pères.

  • Babel

    Je ne peux m’empêcher de détecter la haine viscérale que tu voues à notre président de la république nouvellement élu.

  • Soweto

    Hé voilà un autre GUIGNOL ils seront nombreux à aller chercher du travail

  • Eugène Faty juri

    Oui mais parfois et souvent le peuple élève haut et fort sa voix par tous les moyens pour dénoncer les abus à tous les niveaux ! C’est l histoire du monde

  • SUNUGAAL

    TRAQUER LES VOLEURS ET ASSASSINS PRENDRA LE TEMPS QU’IL FAUDRA QUITTE À Y PERDRE TOUT NOTRE TEMPS CE SERA LA PRIORITÉ NUMÉRO1 ALORS SOYEZ PRÊTS

  • Boutra

    Diomaye va choisir : RUPTURE OU CONTINUITÉ ; le reste constitue des élucubrations d’un vaincu au tapis .

  • dabakh

    Fiche nous la paix et bon débarras

  • pape

    WAX JI YEP DAAL JARUKOFI; DEGAGEZ REKK !!! tubab njalaxaan! Démocratie c’est pasTribalisme!

  • Eternel optimiste

    Fallais prendre ta plume quand macky sall a dis que c’est lui qui mettais son coude sur les dossiers de l’ofnac fallais faire de meme quand macky sall a injustement reporté les elections.

  • Fall

    Ce n’est pas ta belle plume malhonnête qui fera bouger le pays

  • Le patriote

    Et pourtant yorro a bel et bien raison de dire que le pastef pensait pouvoir prendre le pouvoir par la rue ( insurrection) avec des tioki fin, des mortal combats , des gatsa gatsa etc.. mais l’Etat a tenu bon et a été à la hauteur en déjouant toutes les tentatives de déstabilisations.
    Comme disait l’autre , en tout temps et en tout lieu l’Etat doit rester fort pour rester ce rempart infranchissable qui garantit la solidité de notre démocratie

  • fatou

    votre president voulait s eternaliser au pouvoir malheureusement les cokhtails molotov l ont réveillé pas de nédouko bandam au Senegal

  • Ya khaaaaam

    Yoro! Yemal! Le parti ou devrait je dire la coalition BBY a utilisé les forces de l’état pour contrer un parti (PASTEF) . Le PASTEF n’a fait que riposté . Mais cette riposte était tellement forte que l’état à finalement utilisé toutes les forces de l’état pour le contenir car comme le prouve les élections, BBY n’était que brindille face à Oscar Siera et ses compagnons. La seule leçon à retenir du président sortant c’ est qu’il a fait du parti avec la patrie, Couro Macky a l’assemblée nationale pour voter des LOIS  » c’était comme un cauchemar » .Et pourtant , il nous avait promis le contraire . Ta posture en ai une preuve vivante.

  • MERCI ALLAH DE VOUS AVOIR APPRIS SEUL SON POUVOIR ET ÉTERNEL

    Ce MR a oublié on est au mois de Ramadan avec un article aussi long et presque vide de sens
    Le Sénégal n’a plus besoin des politologues ni opportunistelogues mais des TRAVAILLEURLOGUES mr dia
    À BON ENTENDEUR SALUT

  • Amadou sarr Diop

    Une excellente réflexion d’une lucidité impeccable. Le nouveau président ferai mieux de s’entourer d’intellectuels réfléchis et se méfier de cette horde d’insulteurs incultes des dures réalités du pouvoir.

  • TALL

    Je ne suis pas d’accord. Les institutions n’ont pas fonctionné correctement. Au contraire, certaines se sont laissé instrumentalisées. D’où la survenance de tous ces conflits pouvoir-oppositions qui nous ont bcp retardés. Par conséquent, des réformes sont absolument nécessaires.

Publiez un commentaire