Le septennat de Macky, un mandat de la médiocrité économique*

En cette période trouble où la campagne électorale bat son plein et où les courtisans du fauteuil présidentiel ne reculent devant rien pour faire entendre leurs voix, leurs programmes respectifs se dévoilent avec toutes leurs facettes. Mais pour un candidat en particulier, en faisant référence au président sortant, montrer les muscles de son bilan économique durant ses 7 ans de service sera tout aussi important que d’exhiber un nouveau programme politique.

Mais de quoi est étoffé ce fameux bilan du septennat de M. Macky Sall ?
A en croire ses propos, tout est parfait et l’on peut même dire que l’on est passé de l’enfer à l’eldorado qu’il a brillamment bâti avec son PSE. L’analyse objective des performances du Sénégal prouvent que son bilan économique est inquiétant. Le Sénégal étant un pays sous développé, la structure de notre économie devrait plutôt placer l’agriculture comme secteur prééminent devant l’industrie et les services en dernier lieu. En conséquence, assurer la transition sectorielle en favorisant une industrialisation ambitieuse mais réaliste tout en facilitant une révolution agricole était la voie à emprunter.

Mais comme nous le savons tous le Sénégal n’a quasiment pas d’industrie, secteur pourvoyeur d’emplois, et le secteur agricole qui n’avait progressé que de 16,7% en 2017 selon l’ANSD et qui emploie 80% de la population active, est moribond. De surcroît, nous avons assisté durant le septennat du candidat Macky Sall à une tertiarisation de l’économie. En effet, selon l’ANSD, les services représentaient 52% du PIB en 2017. Les contre-performances du secteur agricole, autosuffisance en riz non atteinte, et l’inexistence d’industries corrélées à l’envol du secteur tertiaire nous poussent à faire ce que nous savons faire de mieux : importer. Les importations représentaient 42,75% du PIB en 2017 contre 27,04% du PIB que représentent les exportations. Le déficit commercial que cette situation alarmante a entraîné, est dès lors devenu chronique.

Et à force de devoir vivre continuellement au-dessus de nos moyens, nous persistons à alimenter une dette déjà rendue colossale par les emprunts irrationnels du régime Sall. Mais aussi malencontreux que cela puisse paraître, cette explosion de la dette est bien moins aberrante que l’utilisation qui en a été faite depuis le début de ce régime. Au lieu de concentrer nos maigres ressources à revitaliser et à étendre le secteur des transports ferroviaires pour désenclaver certaines régions, à bâtir des industries efficaces, à faciliter l’accès aux services sociaux de base, à encadrer les PME dont 64% meurent avant 3 ans d’activité selon l’ANSD, Macky Sall et son équipe les ont investis dans des secteurs totalement contre-productifs compromettant ainsi l’épanouissement des générations futures.

Nous ne saurons terminer sans pour autant aborder la thèse de la croissance économique. En effet, l’argument sacro-saint qui lui fait le plus plaisir est notre taux de croissance de 7,2% en 2017. Après avoir validé le chiffre, la question incontournable qui se pose est : A qui profite cette croissance ?
Le professeur Moustapha Kassé, doyen honoraire de la FASEG, nous donne la réponse en montrant que les entreprises étrangères ont réalisé 70% de notre PIB en 2016. Cette assertion, montrant que cette croissance économique est extravertie, prouve le pourquoi du non ressenti de ses retombées. Face à cette situation, la signature des APE par Macky Sall et le maintien du système CFA ne font qu’empirer la détérioration des termes de l’échange.
In fine, les inaugurations de chantiers inachevés, servant d’amuser la galerie et de séduire l’électorat mal informé, illustrent parfaitement le fiasco économique qui est la résultante d’une accumulation de mauvais choix durant 7 ans.
James Freeman Cook : « un homme politique pense à la prochaine élection ; l’homme d’Etat, à la prochaine génération.»

*ElHadji Abdouklaye Seck, étudiant à la Faseg de l(Ucad
Ousseynou Gueye, étudiant, étudiant à la faculté Seg de l’Université Paris-Nord.

14 COMMENTAIRES
  • Bocar Ly

    Un ignorent de plus resté en France et critiques le président alors tu ne connais rien de réalité du pays

    • Mums

      BOCAR LY TU FERMES TA GUEULE
      LUI IL A LE COURAGE D ALLER ETUDIER EN FRANCE LOIN DE LA FAMILLE
      IL EST SÉNÉGALAIS IL CONNAIT BIEN LE SÉNÉGAL CONTRAIREMENT PAR RAPPORT A TOI

  • vito fall

    Bocar ly,Macky n a rien foutu de bon.c pas ces soi disant inaugurations de chantiers non terminés qui va ns convaincre.A bas le dictateur.

  • Ibrahima Ngom

    Vito ayez respect au moins à l’égard de ton président.

  • Diouf Cheikh

    Que se passe-t-il pour que cet article soit publié sur ce site?
    Car j’avais la conviction et la certitude qu’ il roule pour Macky

  • Sow

    Quand on veut faire le buzz. Dommage pour toi, Macky travaille bien.

  • beug+sama+rew

    Très pertinent président ces jeunes peuvent te donner des cours à domicile si tu veux

  • beug+sama+rew

    Merci il faut passer au palais lui donner des cours particuliers

  • maloud

    Macky Sall fait TOUT pour son pays et vous publiez des choses comme ca ???

  • Diouf

    Fake news !!!

  • Alou

    Ce genre des nouvelles sert a rien !!
    soyons dans la construction pas dans la destruction

  • Fatou

    yenn information yi rousslou neu. amoul benn nieurign.kenn waroul di ko publier

  • Samba diop

    Les projets engager par le president commence deja a porter ses fruits, il faut donner a macky un deuxième mandat pour enfin voir tout ces projets se réaliser

  • Ndaye

    dou deug. diarama Macky Sall

Publiez un commentaire