Le club Sénégalais AS Douanes entame la finale de la Basketball Africa League à Kigali ce samedi

Le club Sénégalais AS Douanes entame la finale de la Basketball Africa League à Kigali ce samedi

Après la Conférence du Sahara, l’AS Douanes engage demain samedi, la phase finale de la Basketball Africa League (BAL) à la BK Arena de Kigali au Rwanda. Finalistes de la dernière édition, les champions du Sénégal ambitionnent d’inscrire leur nom dans cette compétition. Pour ces play-offs, les huit équipes disputeront quatre matchs de classement suivis des quarts de finale les 26 et 27 mai.

Les demi-finales auront lieu le 29 mai et la finale de la compétition se tiendra le 1er juin. L’AS Douanes aborde ce vendredi la Finale 8 de la BAL qui se déroulera du 24 mai au 1er juin à Kigali. Les équipes ont été classées en fonction des points accumulés lors de la phase de conférence.

Il s’agit de FUS Rabat Basketball (Maroc), Petro de Luanda (Angola), Al Ahly (Égypte), Al Ahly Ly (Libye), Rivers Hoopers (Nigeria), AS Douanes (Sénégal), Cape Town Tigers (Afrique du Sud) et US Monastir (Tunisie). Cette première phase sera suivie de matchs des quarts de finale à élimination directe.

Pour leur première sortie, les Gabelous affronteront demain samedi les Rivers Hoopers du Nigeria. Ces retrouvailles s’annoncent explosives entre deux formations qui se sont déjà affrontées à deux reprises lors de la Conférence Sahara, avec une victoire pour chacune. Une bonne entrée serait un atout pour la confiance.

Ne disposant pas des renforts souhaités, le coach Mamadou Gueye « P Bi » devra compter sur le même effectif pour espérer conquérir son premier titre, après une place de quart de finaliste lors de la première saison et une place de finaliste la saison passée. Le vainqueur du match entre l’AS Douanes et les Rivers Hoopers affrontera celui du match entre les Angolais de Petro de Luanda et les Tunisiens de l’US Monastir.

A rappeler que douze équipes africaines ont participé à la saison du BAL 2024, qui s’est déroulée sous forme de trois conférences (Kalahari, Nil et Sahara). Chaque tournoi a réuni quatre clubs qui se sont affrontés en aller-retour. Les deux meilleurs clubs de chaque conférence, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, se sont qualifiés pour cette quatrième édition à Kigali.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire