« Le Sénégal en panne de croissance » : Abdou Mbow interpelle Ousmane Sonko

Abdou Mbow n’a pas mâché ses mots lors de la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko. « Tout finit par arriver, tôt ou tard l’oiseau fera son nid. Il a fallu du temps pour que le Premier ministre se présente enfin devant la 14ᵉ Législature pour décliner sa feuille de route, » a-t-il lancé avec ironie.
Le député a reproché à Ousmane Sonko son refus passé de se confronter aux parlementaires, préférant, selon lui, « se retrancher au sein de son clan, pensant ainsi échapper aux questions embarrassantes. »
Mettant en doute la sincérité du Premier ministre, Abdou Mbow a déclaré : « Doit-on vous croire après cette DPG ? Je crois que non. Les Sénégalais ne vous perçoivent pas comme un homme de vérité, notamment sur la situation du pays et des finances publiques. »
Il a également critiqué l’attitude d’Ousmane Sonko qu’il juge dénuée d’humilité, accusant ce dernier de minimiser les réalisations de ses prédécesseurs tout en alimentant un discours populiste et conflictuel. Abdou Mbow a souligné que, neuf mois après son arrivée au pouvoir, le Premier ministre n’a proposé que « des vacances agricoles, » alors que l’économie sénégalaise reste stagnante : « Le secteur des BTP est à l’arrêt, l’agriculture est en difficulté, et l’attractivité du Sénégal pour les investisseurs est en berne. »
Abdou Mbow a également évoqué des sujets sensibles comme les tensions avec le maire de Dakar, Barthélémy Dias, et les accusations de recrutement de combattants pour des fins politiques. « Vous prenez cinq milliards des deniers publics pour les payer. Allez-vous également indemniser les victimes comme El Hadj Diouf, Auchan, et les autres Sénégalais qui ont tout perdu ? »