Dentsu-Bal

Le Sénégal clarifie ses relations avec le fonds canadien et ses services consulaires au Maroc

Le Sénégal clarifie ses relations avec le fonds canadien et ses services consulaires au Maroc

Dans un échange avec le député Guy Marius Sagna, le ministre de l’Intérieur du Sénégal, Jean Baptiste Tine, a apporté des éclaircissements concernant le fonds canadien d’initiative locale (FCIL) ainsi que le déploiement de services consulaires à Belfaa, au Maroc.

Concernant les interrogations autour d’un supposé financement des projets LGBT par le Canada au Sénégal, le ministre a rappelé que le Sénégal a toujours prôné le respect des valeurs culturelles et religieuses dans ses relations internationales. « Le Sénégal, dans ses relations avec d’autres États, a toujours appelé au respect des valeurs culturelles et religieuses de chaque pays ainsi que de ses spécificités nationales », a-t-il déclaré.

Évoquant les interventions internationales du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, le ministre a souligné la position du Sénégal sur l’égale dignité des cultures, réitérant que le pays ne s’associe à aucune initiative pro-LGBT. « À l’heure actuelle, aucune information ne nous est parvenue confirmant le financement de structures promouvant les LGBT », a affirmé Jean Baptiste Tine. Toutefois, il a précisé que des mesures pourraient être prises si de tels fonds étaient identifiés.

Par ailleurs, le ministre a abordé la question du déploiement des services consulaires à Belfaa, en expliquant qu’ils visent à soutenir les ressortissants sénégalais à l’étranger. En raison de moyens financiers et logistiques limités, ces services ne peuvent couvrir toutes les zones, bien que des « consulats mobiles » soient organisés annuellement dans différentes villes marocaines, dont Agadir, proche de Belfaa.

Le ministre a précisé qu’Agadir figurait parmi les choix du programme « Consulat mobile » de 2023, tandis que d’autres villes seront privilégiées en 2024, avec une possible considération pour Belfaa en 2025. Ces informations ont été relayées par nos confrères de Sud Quotidien, qui ont suivi de près ce dossier.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *