Le Sénégal accueillera la Biennale africaine de la danse en 2026

Le Sénégal s’apprête à marquer une étape importante dans le domaine de la danse contemporaine, en accueillant pour la première fois la Biennale africaine de la danse. Cet événement se tiendra du 29 avril au 3 mai 2026 à l’Ecole des Sables de Toubab Dialaw, a rapporté samedi le site Sud Quotidien.
L’Ecole des Sables, située à environ 44 km au sud de Dakar, est un centre international reconnu pour la formation et la création en danses traditionnelles et contemporaines. Fondée par Germaine Acogny, une figure emblématique de la danse africaine, cette institution est « fière » de participer à ce rendez-vous essentiel du calendrier artistique africain, d’après les informations relayées par nos confrères de Sud Quotidien. Cet événement est organisé en collaboration avec l’Institut Français de Paris, ainsi que les structures Kaay Fecc et Zhu Culture.
La Biennale de 2026 propose un programme riche et diversifié, avec des activités prévues essentiellement à Toubab Dialaw, mais également sur plusieurs sites à Dakar. Spectacles inédits, performances vibrantes, formations et masterclass, conférences et tables rondes seront au programme. Ces manifestations ont pour but de célébrer la créativité et l’énergie des scènes chorégraphiques africaines.
Ce rassemblement prévu sur cinq jours va transformer l’Ecole des Sables et ses environs en un espace vibrant d’échanges artistiques, alliant nature et cadre urbain. En plus des spectacles, des activités destinées au jeune public, telles que des ateliers et des animations scolaires, et des projections de films, sont également prévus pour initier les jeunes aux arts chorégraphiques.
La Biennale de la danse en Afrique, qui a vu le jour en 1997 sous l’impulsion de l’Institut français, est portée depuis 2016 par un comité de pilotage indépendant. Cet événement itinérant contribue depuis près de trois décennies au rayonnement de la création chorégraphique sur le continent africain.
ov2u30