Le secrétaire d’État américain Marco Rubio salue le leadership royal et redéfinit le partenariat Maroc-États-Unis

Lors d’un entretien téléphonique avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères marocain, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a réaffirmé, lundi depuis Washington, l’importance stratégique des relations entre le Maroc et les États-Unis. Il a salué le rôle décisif du Roi Mohammed VI dans la promotion de la paix et de la sécurité, tant au niveau régional qu’international.
Les discussions ont notamment porté sur l’application du cessez-le-feu à Gaza, la libération des otages, ainsi que l’engagement du Maroc à fournir une aide humanitaire essentielle aux Palestiniens, précise un communiqué de la porte-parole du département d’État.
Rubio a également exprimé la volonté des États-Unis de renforcer leur coopération avec le Royaume pour favoriser la stabilité et résoudre les conflits dans la région, notamment dans le cadre des Accords d’Abraham.
Les deux responsables ont par ailleurs souligné l’importance de développer les échanges commerciaux et d’encourager les investissements bilatéraux, dans une dynamique bénéfique pour les deux peuples, conclut le communiqué officiel.