Le président américain Donald Trump a réaffirmé la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental dans un message adressé au Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône, célébrée le 30 juillet. Il a exprimé le soutien de Washington à la proposition d’autonomie marocaine comme « seule base pour un règlement juste et durable » du différend.
Donald Trump a souligné l’importance du partenariat stratégique entre les États-Unis et le Maroc. Il a rappelé leur collaboration pour « faire avancer les priorités communes en faveur de la paix et de la sécurité dans la région ».
Soutien américain au plan d’autonomie
Le président américain a insisté sur le soutien des États-Unis au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de « sérieux, crédible et réaliste ». Ce soutien a également été réitéré lors d’une réunion tripartite à Paris entre des représentants marocains, français et américains, fin juillet.
Cette position américaine s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer les alliances en Afrique. La nomination de Duke Buchan III comme ambassadeur des États-Unis au Maroc en est une illustration.
Partenariat stratégique entre les deux pays
Le président Trump a salué la solidité du partenariat entre les deux nations. Il a mentionné la coopération dans divers domaines, notamment les Accords d’Abraham, la lutte contre le terrorisme et l’expansion du commerce bilatéral.
Il a exprimé son souhait de poursuivre cette collaboration pour « la promotion de la stabilité, de la sécurité et de la paix régionales ».