Le Saes tire sur l’Etat et annonce un préavis de grève

Le Bureau nationale du Saes passe à la loupe les maux qui gangrènent l’enseignement supérieur. Entre recommandations et revendications, les enseignants de l’enseignement supérieur annoncent un préavis de grève après leur tournée nationale dans les différents campus universitaires.

L’année scolaire risque d’être perturbée si le gouvernement ne respecte pas ses engagements. Ces enseignants qui ont sillonnés les universités publiques du pays, dénoncent l’inachèvement des chantiers universitaires, c’est pourquoi le syndicat exige: « l’achèvement et l’équipement des infrastructures sociales et pédagogiques dans les différentes universités pour un déroulement des enseignements/apprentissages dans un climat apaisé. Sans la livraison imminente des infrastructures, les universités ne peuvent accueillir l’afflux des nouveaux bacheliers. »

Dans la foulée, ces enseignants prônent pour une revalorisation des salaires : « on demande la prise en compte des enseignants-chercheurs et chercheurs des universités dans la revalorisation généralisée des salaires décidée par le Président de la République pour soutenir le pouvoir d’achat des agents de l’Etat dans un environnement marqué par une inflation aiguë. »

Poursuivant: « le recrutement massif de personnel d’enseignement et de recherche pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur. A l’échelle nationale les vacataires représentent plus de 70% du personnel enseignant. Compte non tenu des vacataires, l’université sénégalaise est très loin de la norme de l’UNESCO qui est de 1/20 pour le taux d’encadrement. »

À  rappeler que lors de son XIVème congrès ordinaire tenu les 5, 6 et 7 Août 2022 à l’UCAD, le SAES a élu un Bureau National chargé de mettre en œuvre les recommandations issues des différentes commissions.

1 COMMENTAIRE
  • omar

    Avec Macky sall , l universite sglaise a change . patience mes amis syndicalistes

Publiez un commentaire