Dans le bras de fer qui oppose le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) au ministère de l’Enseignement supérieur, la loi cadre qui va réformer les universités constitue une dominante.
Pour Yankhoba Seydi, coordonnateur du Saes à Dakar, Mary Teuw Niane, à travers cette loi votée, le 26 décembre dernier, va avoir une main mise sur l’université.
Dans cette loi, souligne M. Seydi, « on organise la gouvernance universitaire, un conseil d’administration, un conseil académique où c’est lui en réalité qui va nommer les acteurs ».
Toutes choses qui font que le Saes exige le retrait de la loi cadre . « A défaut d’un retrait de ladite loi, indique-t-il, il faut sa révision et il faut qu’elle ne soit promulguée ».
Et quid des menaces du ministre de tutelle Mary Teuw Niane? « Ces menaces, le Saes n’en a cure. Combien de fois a-t-il violé les lois? S’il ne connait rien du droit, il ne nous apprendra rien », peste Yankhoba Seydi, coordonnateur du Saes à Dakar.
vraiment non meme pas de valeurs des gens qui doivent donner de bons exemple se permettant de faire des greves donc que vont t’ils apprendrent aux eleves