Le Royaume-Uni renvoie 24 000 personnes depuis l’arrivée du Parti travailliste

AA / Londres / Aysu Bicer – Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a révélé que plus de 24 000 personnes, sans droit de rester au Royaume-Uni, ont été rapatriées depuis que le Parti travailliste a pris le pouvoir. Cette annonce a été faite lors du sommet sur la Criminalité organisée liée à l’immigration (OIC) à Londres, indiquant le taux de renvois le plus élevé depuis huit ans.
Starmer a souligné la réalisation de quatre des plus grands vols de rapatriement de l’histoire récente du pays. Il a également abordé l’annulation du programme controversé de déportation vers le Rwanda, mis en œuvre par le gouvernement précédent.
Ce programme avait coûté 700 millions de livres, mais seulement quatre volontaires ont finalement été transférés vers le Rwanda. « Même si le programme avait correctement fonctionné, seules environ 300 personnes par an auraient été déplacées », a-t-il précisé. Starmer estime qu’à ce rythme, il aurait fallu 80 ans pour atteindre le chiffre actuel de 24 000 personnes renvoyées.
Évoquant sa surprise, Starmer a déclaré avoir été « choqué » par le manque de coordination entre la police, la Border Force et les agences de renseignement, une situation qu’il décrit comme ayant « ouvert une invitation aux passeurs ». « Nous avons hérité de cette fragmentation totale », a-t-il affirmé.
Dans sa première conférence de presse depuis sa prise de fonction, Starmer a officiellement mis fin à la politique de déportation vers le Rwanda. Cette mesure avait été promue par le gouvernement conservateur précédent via le projet de loi « Safety of Rwanda (Asylum and Immigration) » en 2023, considéré ensuite comme incompatible avec certaines législations internationales et britanniques par la Cour Suprême.
Cette décision intervient après que la Cour suprême a jugé illégal un programme de déportation, adoptant une position contre l’ignorance de sections clés des lois sur les droits de l’homme et la Convention de Genève. Ce texte a été initialement consulté sur le site de nos confrères d’Anadolu et traduit par Sanaa Amir.
Abdou Nar Dia. Il faut arrêter de nous bombarder avec les dépéches de l’ Agence Anadolu que tu nous Balances comme si l’ APS n’ existait pas. Il faut décoloniser Ton esprit. Tu refuses l’ APS, l AFP, Reuter…mais devient esclave de Anadolu…