Le Réseau des Sénégalais pour l’émergence de la Casamance écrit à Macky Sall

A propos des C.N.I, permettez, Monsieur le président de la république, Excellence Monsieur le président, nous nous permettons, nous, membres du Réseau des Sénégalais pour l’émergence de la Casamance (RESECA), après nos salutations, de vous saisir par lettre ouverte.

Nous avons d’abord pensé aux acquis démocratiques, aux avancées significatives et aux innovations majeures au plan politique dont vous avez été un des pionniers en Afrique, surtout dans l’espace CEDEAO pour prendre cette décision de vous adresser cette présente. Aujourd’hui Excellence Monsieur le président, nous avons tous le devoir de réfléchir aux menaces que fait peser l’opposition, qui brandit toujours la thèse de la fraude après chaque scrutin organisé au Sénégal depuis que vous êtes élu : les législatives de 2012, le référendum du 20 Mars 2016 et les législatives de ce 30 juillet 2017.

Dans de tels contextes, il est de votre responsabilité, de notre responsabilité, nous sénégalais pétris de paix et de justice et qui soutenons votre vision politique, de prendre en compte urgemment cette tension croissante, entre le manque de foi toujours plus vivace chez certains opposants, qui veulent à tous prix mettre le pays qui est en bonne voie dans une situation de crise. Cette gouvernance démocratique appréciée par la majorité des Sénégalais et le monde entier depuis votre prise de fonction avec les nouvelles cartes d’identité-électeurs CEDEAO, représente une innovation de taille qui est votre œuvre.

Excellence Monsieur le président, entre votre volonté réelle de s’engager pour l’édification d’un Sénégal émergent et le manque d’intérêt patent d’une certaine frange de l’opposition pour les nouvelles formes d’organisation politique et sociale dans l’espace CEDEAO que nous partageons avec les autres pays membres, soutenir votre volonté est le seul devoir de tout bon citoyen. C’est pourquoi le RESECA, par ma voix exprime son opinion, sachant qu’il serait dangereux, pour notre démocratie, de laisser certains sénégalais jouer à leur jeu favori centré sur l’accusation gratuite envers votre gouvernement qui consisterait à refuser de distribuer les cartes d’identité nationale aux électeurs.

Or pour certains ce sont eux-mêmes qui refusent d’aller les retirer au niveau des commissions et des services administratifs et consulaires. A cet effet, nous vous saisissons pour une délibération démocratique, une consolidation des acquis car nous sommes persuadés que vous êtes plébiscité par plus de 65% des Sénégalais. Il serait donc dangereux, sinon insensé pour votre gouvernement de laisser persister l’idée que les cartes d’identité-électeurs sont bloquées par les services du ministère de l’intérieur. Quoique ces derniers pourraient disposaient de plus de moyens, logistiques, financiers pour bien acheminer les cartes électorales par les commissions itinérantes ou par le biais des fédérations d’associations, pour ce qui concerne la diaspora.

Ainsi, nous vous suggérons de prendre des dispositions graduellement répressives par un contrôle de pièces d’identification sur toute l’étendue du Sénégal à une heure fixe (à la descente de l’administration),afin de contraindre tous les sénégalais à aller retirer leurs pièces pour éviter que cette opposition déjà perdante et en perte de vitesse trouve un moyen de se faire du crédit. Excellence Monsieur le président, nous devons éviter à tous les égards que l’opposition invoque le prétexte de la fraude sur ce refus de retrait des cartes d’identité par certains sénégalais pour justifier une débâcle déjà annoncée.

L’ensemble des membres du RESECA, comme beaucoup de sénégalais, ont la conviction, l’engagement, la détermination, l’énergie, la force des valeurs patriotiques pour vous soutenir à parachever votre vision politique pour un Sénégal Émergent. Donc, nous devons user de tous les moyens pour que votre victoire dès le premier tour de la prochaine présidentielle ne soit entachée par des arguties fallacieuses. Faisons tout pour que les sénégalais aillent retirer leurs pièces d’identité électeurs pour une victoire éclatante du candidat président que vous êtes. Ensemble pour l’émergence de la Casamance et du Sénégal.

Vive la Casamance pour que vive le Sénégal dans une Afrique prospère.

Le comité de rédaction du Réseau des Sénégalais pour l’émergence de la Casamance RESECA sous la coordination de Mme. Emilie Sambou.

2 COMMENTAIRES
  • Aziz Ndiaye

    L’a vérité est que depuit que macky Sall est au pouvoir,l’a démocratie recule,les élections se déroulent dans une manque de transparence totale,les derniers scrutins ont été les plus médiocres dans l’histoire du Sénégal (bo ande ak nit,da nga koy wokh deug,c’est ca la réalité,MACKY momo ngu,magoo ngu,gueuno ngu.

  • Bubacar Tiana

    C’est facile de jeter des fleurs à quelqu’un parce qu’on est du même camp. Mais il est respectueux de regarder les sénégalais en face quand on raconte certaines contres vérités.

Publiez un commentaire