« Trente-six ans se sont écoulés depuis le retrait volontaire de Léopold Sédar Senghor de la présidence de la République du Sénégal, devant un monde stupéfait par la rareté et l’élégance du geste« , lançait Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire générale du Parti socialiste, à l’entame de son discours. Le Ps a fêté Senghor, aujourd’hui, à la maison du parti, disparu depuis 15 ans mais dont les œuvres demeurent éternelles.
« Aujourd’hui, sa pensée, son oeuvre et sont action restent encore d’une brûlante actualité. Ce poète ‘sérère’, sénégalais, africain et universel a effectivement fondé une solide demeure, je veux dire plusieurs solides demeures, au nombre desquelles je voudrais citer notre parti, le Parti socialiste dt l’Etat du Sénégal, deux demeures dont l’équilibre et la stabilité, à l’épreuve du temps et de bien d’autres facteurs, se mesurent à la solidité du socle sur lequel ils reposent« , précise Ousmane Tanor Dieng.
Selon le Sg du parti socialiste, Senghor en « intellectuel de haute facture« , en tant que pionnier et bâtisseur, créateur par le verbe poétique et par l’action politique, s’est régulièrement prononcé sur plusieurs sujets dans une pensée qui, aujourd’hui encore, conserve sa jeunesse immortelle. « Loin d’être un homme du passé, ou un homme dépassé, Léopold Sédar Senghor est plutôt une source pour demain et sa pensée consacre sa dimension de grand visionnaire« , précise O.T.D.
Un discours fort élogieux de la part de l’actuel homme fort du Parti socialiste qui poursuit: « Aujourd’hui, en ce jour de souvenir, c’est avec émotion et reconnaissance que nous nous tournons vers le père fondateur de notre parti, le premier président de la République du Sénégal. »
La fête s’est passée dans une belle ambiance, cependant, la seule fausse note est l’inélégance des dirigeants du Ps qui ont fait poiroter les journalistes pendant des heures.