Le Parti socialiste commémore, ce mercredi , la 16e année de la disparition de l’ancien président de la République, Léopold Sédar Senghor. Ses héritiers, Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste et par ailleurs président du Hcct, et Moustapha Niasse, secrétaire général de l’Afp et non moins président de l’Assemblée nationale, étaient naturellement au cimetière de Bel-Air pour se recueillir sur sa tombe. Et tous sont revenus ici fortement émus, fortement dopés…
« Chaque année, nous venons ici depuis 16 ans. Nous continuons à lire Senghor, à le découvrir. Nous continuons tous ensemble à prier pour que Dieu l’accueille en son paradis. C’est un homme d’une brûlante actualité. Aujourd’hui, avec notre société qui bouge, il est important de lire, de relire Senghor. En cette période de crise aussi, l’homme de dialogue qu’est Senghor doit être visité. Senghor est un homme qui a cru au dialogue, qui a fait que le Sénégal est le pays du dialogue et de la téranga », a soutenu Ousmane Tanor Dieng au micro de Senego.
Pour Moustapha Niasse, « le souvenir de Senghor restera toujours dans nos mémoires aussi longtemps que nous vivrons. Ce souvenir sera pris en charge par de nouvelles générations. Cet homme a créé un Etat, il est parmi les fondateurs du mouvement de la Francophonie. Senghor restera toujours Senghor. Nous sommes un certain nombre de fidèles, fidèles au souvenir, fidèles à sa philosophie de vie, fidèles à l’esprit et à la lettre de ses œuvres, fidèles à tout ce qu’il a laissé sur terre ».
Regardez: