« Le programme du FMI ne fait pas vivre le Sénégal » : Sonko hausse le ton

Le Premier ministre Ousmane Sonko a profité vendredi de la présentation du Plan de redressement économique et social pour adresser de vives critiques à l’endroit des partenaires internationaux, en particulier le Fonds monétaire international (FMI), qu’il accuse de retarder la signature d’un nouveau programme avec le Sénégal.

« Je rassure que nous ne sommes pas là pour satisfaire aux injonctions de qui que ce soit. Si nous avons élaboré ce plan, c’est parce que nous voulons nous donner l’autonomie, la liberté et la souveraineté sur nos décisions », a martelé M. Sonko devant son auditoire.

Le chef du gouvernement déplore l’attitude du FMI, qui selon lui n’a aucune raison valable pour retarder la conclusion d’un nouvel accord. « Rien ne justifie le retard actuel. On nous demande des documents supplémentaires, alors que leurs équipes viennent chaque année pour faire des revues et constater l’état de l’économie. S’il y avait eu des manquements, ils auraient dû être relevés depuis longtemps », a-t-il insisté, soupçonnant des « considérations politiques » derrière ces lenteurs.

Malgré ces difficultés, le Premier ministre assure que l’économie sénégalaise résiste : « On a l’impression qu’il y a une volonté d’asphyxier le pays. Mais le pays tient encore. Beaucoup nous demandent comment nous faisons face à cette situation. Mon souhait, c’est que nous puissions en sortir grâce aux efforts que nous fournissons à travers ce plan de redressement. »

Si un accord avec le FMI finit par être signé, « tant mieux », concède Ousmane Sonko, tout en relativisant son importance : « Le programme du Fonds, en tant que tel, ce n’est pas ça qui fait vivre le pays. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

18 commentaires

  1. Daouda

    Moi je me pose une seule question.Est ce que le FMI a développé un seul pays africain depuis nos indépendance.


  2. FadiagneS

    D’une pierre deux coups! Et pourquoi ne pas s’attaquer au marché de la location immobilière ?une idée (rien d’original, tout le monde y a pensé):

    – Créer une QUITTANCE HOMOLOGUÉE et contrôlable par les services du fisc.

    ˆ Cette quittance permettra une visibilité sur les loyers (destinée aux familles). Avec un barême d’imposition selon le montant et la localité:: plus le loyer est élevé, plus la taxe sera forte et inversement (selon la commune de résidence. En veillant de ne pas créer des ghettos). Les locataires auront la possibilité de dénoncer les abus. Ne pas oublier de mettre en place un dispositif d’accompagnement des bailleurs de bonne fois.


  3. Le Vrai.

    La citation a été reprise par ce même Sékou Touré, d’où le je. Cependant, c’est le 28 septembre 1958 qu’il déclara : «Il n’y a pas de dignité sans liberté : nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage»


    Le Vrai.


  4. Le Vrai.

    Tu veux citer Sékou Touré mais tu es incapable de savoir la citation. La voici : Je préfère la liberté dans la pauvreté, que la richesse dans l’esclavage


    Moralité : avec des idiots de ton espèce, Sonko takana boume tchi sa bathe. Un vrai mouton.


    Le Vrai.


  5. Alioune Toure

    QUE CES PARTENAIRES AILLENT SE FAIRE VOIR AU DIABLE:CES PATENAIRES FINANCIERS;COLONNISATEURS FINANCIERS DOIVENT SAVOIR QUE LA RECREATION EST TERMINÈE EST QUE L,AFRIQUE EXIGE D,ETRE RESPECTÈE EN PREFERANT ETRE PAUVRE ET LIBRE QUE RICHE ET ESCLAVE.


  6. Sabara

    Vous ne méritez que des dictateurs heureusement y’a des vrais. Continuez à baisser vos caleçons ou allez dans le marais c’est mieux . Petasses


  7. Le Vrai.

    Le FMI veut juste des éclaircissements sur tes mensonges. Comme tu l’as avoué, leurs experts viennent chaque année, donc leur direction veut en savoir plus sur l’honnêteté de ces agents qui, selon tes déclarations, sont des complices de ceux qui ont trafiqué les comptes. Donne les documents qu’ils te demandent et si tu veux que le peuple te croit livre ces documents à la presse et nous saurons qui dit vrai ou ment. Seuls des simples d’esprits et des abrutis suivent soutiennent les mensonges de Sonko, par simple opportunisme financier. Disons, des gens sans honneur.


    Le Vrai.


  8. Almamy

    Un haut dirigeant franc, sincère et honnête. Il fait ce qu’il dit et il dit ce qu’il fait. Une transparence de cristal qui mérite de la part du FMI et de nos partenaires internes et externes une collaboration sans faille et respectueuse.


  9. Babou

    Un leader intelligent doit tenir un discours éloquent,pas arrogant,ce sonko n’a absolument rien compris


  10. Kassamouna

    Merci Monsieur le premier ministre tout le peuple sénégalais est derrière vous excepté les carnassiers de nos derniers Macky le fugitif en premier.


  11. Thieully

    Bravo monsieur ousmane l’esclavage est terminé pour les africains honnêtes sauf pour les malhonnêtes menteurs voleurs de l’argent public en complicité avec ce fmi raciste.


  12. Kebs

    Ce mec n’a pas compris que le FMI c’est la quasi totalité des pays réunis. Il pense que le FMI c’est l’occident. Quel gougnafier merdique ce type


    • Cheikh

      Attendons la fin un redresse me ne se fait pas du jour au lendemain Hitler a mit dix ans pour reconstruire l’Allemagne nt


  13. Amsata Mbengue

    Sonko il faut arrêter de mentir aux sénégalais. Vraiment tes messages commencent à irriter nos oreilles et pourquoi ton gouvernement de merde faisait les yeux doux au FMI ? Tu as menti en parlant d’un compte à 1000 milliards F CFA, tu as menti en révélant faussement des comptes maquillés et j’en passe. Yaw kagn ngay bayi doul


Laisser un commentaire