Le Président Bassirou Diomaye Faye a présenté le 1er août 2025 le Plan de Redressement Économique et Social (PRES). Ce programme, élaboré avec le Premier ministre Ousmane Sonko, vise à mobiliser plus de 6 000 milliards de francs CFA en trois ans sans aide des institutions financières internationales.
Souveraineté et rupture avec les dépendances
Ce plan s’inscrit dans la « Vision 2050 » et vise à consolider la souveraineté nationale. Le Sénégal s’est engagé dans une trajectoire de reconquête souverainiste en misant sur la valorisation des ressources nationales, la relance de l’industrie locale et le renforcement du capital humain.
Le Président Faye a insisté sur la rigueur du plan, dont chaque action est chiffrée pour un total de 5 667 milliards de francs CFA. Cette précision vise la transparence et l’efficacité.
Financement endogène et mobilisation de ressources
Le Premier ministre Sonko a affirmé que le Sénégal n’a pas besoin du FMI. Des mesures comme l’augmentation de taxes sur les jeux en ligne, le tabac et les transactions électroniques, ainsi que des frais de visa pour les non-Africains sont prévues. La réduction de la taille de l’État et l’optimisation des dépenses publiques sont également au programme.
Un appel à l’épargne nationale a été lancé. La valorisation d’anciennes emprises militaires françaises est envisagée, malgré des réticences de l’armée sénégalaise.
Le gouvernement prévoit de mobiliser plus de 5 667 milliards de francs CFA en trois ans sans recourir aux bailleurs internationaux. « Le Sénégal n’attend plus rien de personne, si ce n’est du peuple sénégalais », a déclaré Ousmane Sonko. D’après Sud Quotidien.