Le Pr Mamadou Diouf soutient sur les antennes de Sud Fm que « l’interdiction par le gouverneur de Dakar, la marche de l’opposition ne repose sur aucun principe démocratique».
Il trouve cette décision de «regrettable», car elle «interdiction» est une restriction de liberté fondamentale dans une démocratie. «Interdire une manifestation pour le Sommet de la Francophonie n’est pas une raison valable dans une démocratique», argue-t-il.
«De grandes rencontres du genre du Sommet de la Francophonie, avec la présence des médias internationaux, sont mis à profit par les partis ou coalitions d’opposition d’un pays pour manifester contre le pouvoir en place, une façon de montrer à la face du monde, ses failles. Cela se passe dans tous les pays démocratiques», explique-t-il.
«Surtout, ajoute-t-il, le Sommet se tient à Diamniadio et les libéraux veulent manifester à Dakar».
Le Pr Mamadou estime qu’il doit toujours avoir un espace de confrontation entre le pouvoir et l’opposition, sinon alerte-t-il, «les conséquences de restriction de libertés peuvent être dommageables».
Ferloo
pk manifester nous devons appeller la population au travail
La Démocratie, la liberté d’opinion et d’expression comportent des Droits et des Devoirs. Ces gens du PDS sont tellement irrespectueux!!
cela montre au moin qu’au senegal il y’as des gens de bonne foi et qui, il n’ya que la verite qui les interesses
Merci professeur ,j’étais tout d’abord persuadé(parceque Wade n’organise tout cela que pour faire libérer son fils)que le gouverneur était dans son droit,mais vous m’avez convaincu,ils ont parfaitement le droit de manifester.C’est la démocratie qui l’exige !
Pr Mamadou Diouf, c’est pas nouveau dans notre pays et cette manifestation est que politicienne et la population dans tout ça. Quelque soit le pouvoir qui sera au sénégalais il pourra pas passé tout son temps a donner des autorisation merci