Le président Petro Urrego dénonce l’impunité d’Israël à Davos

Le président Petro Urrego dénonce l’impunité d’Israël à Davos

Lors d’un discours qui a résonné bien au-delà de l’assemblée du forum économique mondial de Davos, le président colombien Gustavo Francisco Petro Urrego s’est fait l’écho de la position de l’Afrique du Sud, la soutenant dans sa démarche judiciaire contre Israël pour « génocide » auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ). Par ces mots, il a mis en lumière la tension palpable autour de la question palestinienne.

Petro Urrego a appuyé ses dires en fustigeant le péril que représente, selon lui, la situation à Gaza pour le projet démocratique mondial. Il a souligné la nécessité de renforcer l’autorité du droit international, invoquant une « conquête civilisationnelle » en danger face à l’actuelle impunité d’Israël dans ses interventions à Gaza.

Au sein de son vibrant plaidoyer, le président a redéfini les valeurs de la révolution française, en déclarant que la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », a désormais sa place en Afrique du Sud, louant l’initiative du pays à défendre la cause palestinienne devant la CIJ. Il a signalé la gravité des attaques à Gaza, mentionnant les lourds bilans humains et matériels des offensives israéliennes, citant les chiffres palestiniens et de l’ONU.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *