Exclusion officielle : Israël écarté de l’UA après des années de tensions

Après des années de tensions, l’Union africaine (UA) a officiellement retiré son statut d’observateur à Israël lors de son sommet qui s’est tenu du 17 au 18 février 2024 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Cette décision marque la fin d’un long débat sur la présence de l’État hébreu au sein de l’organisation panafricaine.
L’incident qui avait précipité ce retrait de statut s’était produit en février 2023. Une délégation israélienne avait alors été expulsée sans ménagement de l’Assemblée générale de l’UA alors que se tenaient les discussions entre chefs d’États africains. L’Afrique du Sud et l’Algérie s’opposaient fermement au statut d’observateur d’Israël. Cependant, la question n’avait pas été officiellement tranchée à l’époque.
Un an plus tard, le débat a été définitivement clos suite à l’opération militaire d’Israël dans la bande de Gaza en octobre 2023. « Le dossier concernant l’accréditation d’Israël est clos », a déclaré un haut cadre de l’UA cité par Le Monde. La porte-parole de la commission de l’UA, Ebba Kalondo, a précisé que « Israël n’est pas invité au sommet » . Après deux ans en tant qu’observateur, Israël se retrouve donc exclu de l’institution.
À l’inverse, l’Autorité palestinienne était au centre des discussions. Le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh, invité à la tribune, a reçu de longs applaudissements pour son discours sur la défense de la Palestine face au colonialisme. Les dirigeants africains présents ont vivement condamné les actions d’Israël à Gaza, qualifiées de « plus flagrante violation du droit humanitaire international » par le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.
L’Afrique du Sud, à l’origine du dépôt d’une plainte contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour « génocide » contre les Palestiniens, a été félicitée. En janvier 2024, la CIJ a effectivement donné raison à Pretoria sur ce point, une victoire « célébrée » à l’UA selon la chercheuse Liesl Louw-Vaudran.
Toutefois, l’influence d’Israël sur le continent africain reste importante, fruit d’années de diplomatie intensive depuis les années 2010 selon Le Monde. Bien que banni formellement, des représentants israéliens ont encore été aperçus à Addis-Abeba pendant le sommet. Israël continue à entretenir des relations étroites avec de nombreux pays africains dans les domaines de la sécurité, du renseignement et de la défense.
Hitler avait dit vous comprendrez pourquoi je me suis acharne sur les juifs et c est Israel qui est entrain de donner raison au a ce dernier car ce qui ce passe a Gaza est incroyable les juifs n attequent plus les soldats du Hamas mais a la population des bebes des enfants des femmes comment peut on etre aussi cruel? Les pays Arabes il est temp de tapper le point sur la table
« Diallo », avec mes respects, cette situation de crise humanitaire et de pertes de vies innocentes, n’est pas un « plan génocidaire » d’Israël comme rabâche la propagande islamiste et les collabos de l’axe khomeyniste, mais le plan criminel des terroristes du Hamas, qui traquent la population de Gaza pour en faire leur « bouclier humain », se mêlant même aux déplacés et aux malades dans les hôpitaux, pour se déguiser, se déplacer avec et continuer à tirer de roquettes de tout endroit, école, jardin d’enfance, mosquée ou hôpital. Ils ont utilisé les ambulances pour transférer des armes et des terroristes, le siège de l’UNRWA (dont 10% était constituer des membres du Hamas) pour en faire un centre d’opération terroriste dans son sous-sol. Cela est désormais amplement documenté, mais les médias tel Al-Jazeera continuent dans la désinformation et la distorsion de ce qu’est hélas un théâtre de guerre urbaine. On a vu de même en Ukraine, ou au Soudan, mais cela ne semble plus « intéressant » pour la propagande haineuse du Qatar et les collabos de l’Iran khomeyniste, dont un certain Biden et son administration corrompue!
Merci bcp Grégoire Ndecky du poste.Tres bien dit.
Ousmane NDIAYE, oui, la bêtise est souvent contagieuse!
Pour cela « Mein Kampf » de Hitler est devenu un « best-seller » pour les haineux comme vous.
Que ttes les nations d’Afrique rappellent et fermes les missions diplomatiques avant qu’elles ne se fassent insulter par cette état génocidaire créé de ttes pièces par la SDN.
Nino mii weroul.
Israël est un pays raciste génocidaire et je peux vous assurer que dans beaucoup de pays occidentaux à travers le monde ce sont des juifs qui y font la promotion de la haine contre les noirs, ce sont des juifs qui y animent la propagande haineuse contre les Arabes et les musulmans, ce sont des juifs qui incitent à voter des lois contre l’immigration des Africains, ce sont principalement des juifs qui sont propriétaires des médias qui diffusent des contenus racistes H24 !
Donc Israël n’a strictement pas sa place au sein d’une organisation Africaine ! L’état d’Israël est un état raciste génocidaire criminel foncièrement anti-noir anti-islam anti-arabe anti-musulman !
Arrêtez vos bavardages racistes et haineux, votre incitation IGNOBLE et abjecte à la haine du Juif et d’Israël, un seul trait paranoïaque, qui n’est que du copier/coller sur la vague de propagande antisémite diffusée par le régime criminel, totalitaire et liberticide de Téhéran avec ses proxies terroristes et ses collabos corrompus et corrupteurs, tel le Qatar, l’Algérie et actuellement l’Afrique du Sud.
C’est bien le Qatar, le premier financier terroriste et le premier acteur de la destruction de l’Afrique avec la pseudo-révolution « de la brouette » en Tunisie du clochard suicidaire Bouazizi imposé aux masses tel un « martyr » par Al-Jazeera TV, quand en réalité une semence de terrorisme djihadiste a touchée directement la Libye, portant dans un désordre meurtrier aux bombardement vraiment GÉNOCIDAIRES (bombes à l’URANIUM APPAUVRI) par l’OTAN contre la population civile libyenne à la hauteur de 70000 morts!!! L’ASSASSINAT par lynchage du guide de la Jamahiriya et martyr pour l’Union Africaine (morale, monétaire et stratégique), Mouammar Kadhafi, paix à son âme, premier bienfaiteur et inspirateur de l’Union Africaine. Votre ignorance doit vous mortifier !
Le silence de l’Afrique du Sud à ce propos est ASSOURDISSANT !
Et depuis on a vu la suite en Egypte et Syrie, avec le terrorisme de DAECH alias « Etat ISLAMIQUE » déchaîné par les frics venus du Qatar, la bénédiction honnie et blasphème du « cheikh » diabolique Qaradaoui et le « laisser faire » de l’OTAN !
Des massacres au nom d’un « printemps arabe », qui est un minable camouflage du COMPLOT INTERNATIONAL mené par le USA de Obama e Hillary Clinton et que l’UNION AFRICAINE s’est bien gardé de dénoncer et encore moins cette Afrique de Sud coquasse, menteuse et HYPOCRITE auprès du tribunal de Haye.
Arrêtez votre délire et vos vomissements de haine et apportez un discours probant, un discours qui n’est pas le montage de misère et de destruction, CONSÉQUENCE DIRECTE de l’attaque de l’INVASION TERRORISTE DU HAMAS en Israël, le 7 octobre, horreur génocidaire planifié par les drogués du DJIHAD et de la TERREUR TOUT AZIMUT de cette branche meurtrière des Ikhwan, « frères criminels » et suppôts du « guide suprême du Mensonge » Ali Khamenei, oppresseur et tyran du peuple iranien !
Israël se défend, Israël est la seule DEMOCRATIE au Lévant qui n’a rien à voir avec les dictatures du Moyen-Orient et surtout avec celle abominable de l’Iran, et Israël VAINCRA -que cela vous plaise ou pas- contre ce terrorisme djihadiste abominable et contre la CAMPAGNE DE MANIPULATION DE MASSE menée par le gouvernement américain de Biden, en collusion avec le terrorisme islamiste !
Nino G. Mucci – activiste indépendant pour l’Afrique
Tu ne racontes que des mensonges. Il n’y a pas plus raciste que l’etat d’israel. Ce qui se passe en Palestine n’est d’autre qu’un genocide.
« Bob » mais quelle « leçon » de vérité!
L’Etat d’Israël est la seule véritable démocratie dans la région. L’armée Tsahal est formé des hommes et des femmes, juifs, chrétiens et musulmans sans discrimination aucune.
Le groupe terroriste Hamas n’est pas une armée, mais essentiellement une milice asservie au régime khomeyniste iranien, « entité khomeyniste » qui soumet le peuple iranien à sa tyrannie depuis 44 ans.
Hamas ne représente que son terrorisme, et il a subjugué par la violence, les meurtres et les chantages les plus inhumain toute activité et toute opposition politique à Gaza depuis 2007.
Cet apparat monstre néonazi qui a toujours utilisé la population comme bouclier humain dans un cynisme qui méprise la vie humaine, après la provocation des conflits armés contre Israël, est essentiellement soutenu par la finance du Qatar, il emploi des tactiques de lavage de cerveau depuis la plus tendre enfance pour fabriquer de « bombes humaines » djihadistes.
Hamas est en réalité le pire ennemi d’une « Palestine » en tant qu’état viable et indépendant.
Allors expliquez nous ce qui ce passe a Gaza c est quoi?
Nino g mussiba tu fais parti de ces adorateurs d’israël, tu partagera le sort de ces génocidaires, ils te considèreront toujours comme un esclave et tu iras dans la géhenne en leur compagnie !
Aimable blague pour ceux qui, autres à ignorer la politique et l’histoire, ne savent pas même d’arithmétique.
Qu’est-ce un génocide? Quel est le premier pays qui a demandé à l’ONU de créer une convention contre les génocides?
C’est ISRAEL!
Le +70000 morts civils bombardé par les forces TERRORISTES de l’OTAN en Libye, dont le Qatar, suivant le plan de destruction du monde arabe et de massacres en Afrique qui a été nommé « printemps arabe » pour se moquer de l’intelligence des naïfs, n’est-il pas alors un génocide face aux chiffres gonflés par Hamas des victimes d’une guerre que ce mouvement terroriste a provoqué ?
Roland Sene, outre le fait que t’es essentiellement un ignorant, avec l’insolence de plus, t’es simplement navrant dans son asservissement à la propagande de l’Etat-TV du Qatar et du régime islamo-totalitaire de l’ « Ayet-Shaytan » Khamenei. Dommage de voir tant d' »entourbannés » et de lécheurs de babouches en Afrique!