Le président Macky Sall reçoit le prix Nelson Mandéla 2016

Les lauréats du Prix Mandela 2016 sont connus. Le président Macky Sall et le Roi Mohammed VI font partie des personnalités ou institutions choisies pour récompenser leurs actions louables en faveur de l’Afrique et de la paix dans l’esprit de Nelson Mandela, annonce le document reçu de la Fondation Mandela.

Le comité du Prix Mandela a reçu 3.623 candidatures dont 3.191 candidatures populaires, 25 individuelles, 388 diplomatiques et 19 officielles.

Vu les critères d’attributions des Prix Mandela, le jury a décerné le Prix Mandela de la paix à Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, pour sa contribution à l’édification d’une société de justice et de paix entre les hommes et les nations, mais surtout ses actions très louables en faveur de promotion du développement de l’Afrique à travers sa diplomatie économique, sécuritaire, humanitaire, culturelle et spirituelle.

Le prix de la Démocratie a été décerné à Ibrahim Boubacar Keita, du Mali, pour son immense contribution à la consolidation démocratique au nord du Mali à travers l’Accord d’Alger, à la stabilisation politique et sécuritaire du Mali et par ricochet à la stabilisation du Sahel.

Quant à Isoufou Mahamadou du Niger, il recevra le prix de la Sécurité pour sa politique ferme de sécurité nationale et son leadership régional de sécurité pour combattre le terrorisme-djihadiste et le trafic de drogue dans le Sahel et l’espace du Lac Tchad.

Le prix de l’Emergence sera remis au président Macky Sall, pour son projet de société visionnaire, décliné à travers le Pse. Le prix de la Gouvernance reviendra à Patrice Talon du Bénin, pour sa vision et son comportement de bon gestionnaire de la chose publique, son refus de la politique.

Le prix Ubuntu reviendra à Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie, pour ses actions en faveur d’une humanité plus fraternelle, son profond sens de solidarité et son combat pour la justice, l’égalité homme-femme, la démocratie et le respect des droits de l’homme dans le monde.

Notre confrère Alain Foka de Rfi a été désigné meilleur journaliste pour l’ensemble de sa carrière et des magazines qu’il produit.

6 COMMENTAIRES
  • Sam le pirate

    🙁 Ndayssane il ne leurs reste qu’à insulter la mémoire d’un des plus grands héros des peuples africains à savoir Nelson Mandela.Decerner au nom de Mandela un prix à un président qui subtilise ou vole 8 milliards de francs CFA à son peuple et incite son frère et son ami vagabond économique blanc(Timis)et de véreuses et criminelles compagnies dans le domaine financier en Afrique(Total…) à s’accaparer pour leurs intérêts personnels du « dernier » bouée de sauvetage(pétrole et gaz) pour l’émergence de son pays doit certainement pousser Mandela ces derniers temps à se retourner encore et encore dans sa tombe.Quelle honteuse trahison à l’endroit de la grandiose oeuvre de qualités humaines et d’honnêteté du défunt Madiba!! ??? 🙁

  • ousmane ndiaye

    honorable president Mr Macky Sall le senegal vous remercie notament les etudiants par votre fameux participation a la construction de nouveaux pavillion pour pour le bien etre des etudiants ,mais merci encore pour la reusite du pse qui est resenti partout dans le pays,’nous avons voulu pendant longtmp un president de reference comme vous ,merci,merci encore une fois

  • lune

    Toi Ousmane Ndiaye évite de te cacher prochainement dans la peau d’un étudiant pour chanter les louanges de ton honorable président.Cherches un autre boubou d’un domaine sauf l’éducation pour ton camouflage parce que cette éducation dont tu parles en plus du domaine économique et de la santé sont les domaines où ton Macky a fait pire que tout ses anciens prédécesseurs réunis pour ce qui concerne leur gestion désastreuse.Donc tu ferais mieux de la fermer,tz puante gueule si elle tu ne l’ouvres que pour distiller des mensonges faciles à reconnaître même par le plus ignorant des abonnés sur ce forum.Basta à la manipulation.

  • x

    IL NEGRO E LA MEDAGLIA !!!!!!!!

  • abou

    agoram ndawko yurmini

  • ARFAN ASTINE MEER/NATIONALE

    Merci Mr le président les étudiants du Sénégal et de la diaspora vous félicite et vous encourage Pour la bonne réussite du PSE

Publiez un commentaire