Le président Faye sur le gaz de GTA : « 25 % sera destiné au marché domestique pour faire baisser le prix de l’énergie… »

Le président Diomaye Faye et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont effectué ce jeudi une visite sur la plateforme gazière Grand Tortue Ahmeyim (GTA), située à la frontière entre les deux pays. Dans son discours, le chef de l’État a souligné que « ce gaz doit d’abord nourrir notre économie ». Il a annoncé qu’une partie du gaz naturel liquéfié issu de la phase 1 du projet GTA, de l’ordre de 20 à 25 %, sera destinée à approvisionner le marché domestique afin de soutenir une baisse structurelle, progressive, maîtrisée et durable des prix de l’énergie dans notre pays.
« Ce gaz est d’abord un levier de développement local, un carburant pour notre souveraineté énergétique et un moteur pour notre industrialisation ainsi que la transformation structurelle de nos économies. À cet effet, le Sénégal a posé des jalons importants pour livrer une partie de ce gaz, extrait des entrailles de nos côtes, au marché local », a d’emblée déclaré le président de la République.
Diomaye Faye a ajouté que ce réseau permettra d’acheminer le gaz de GTA vers la centrale de Gandon, future centrale énergétique pivot de l’électrification du nord de notre pays. En parallèle, en capitalisant sur les infrastructures de regazéification au large de Dakar, l’État attend des contractants ici présents le respect strict de l’obligation de fournir les besoins domestiques en gaz à partir des ressources extraites de GTA.
Il a insisté : « Il est évident qu’une partie de la production de gaz naturel liquéfié de la phase 1 de GTA, de l’ordre de 20 à 25 %, sera destinée à approvisionner le marché domestique et à soutenir une baisse structurelle et durable des prix de l’énergie. »
Enfin, selon le président Diomaye Faye, « ce gaz n’a de valeur pour le peuple que s’il produit de la lumière, de la croissance et de la dignité ».
20 à 25% de la part du Senegal ou des deux pays?
Ça démontre encore une fois le géo -stratége que vous êtes le gaz permettra de réduire le prix de l’électricité, du carburant et aussi pour les industriels c’est une très bonne idée bravo Mr diomaye 🤝💯
merci diomaye