Senego TV : « Ce projet fournira également une opportunité de contenu local croissant », dit Géraud Moussarie

Le Directeur général de la compagnie British pétrolium (Bp) Sénégal, Géraud Moussarie, a pris part ce mardi, à Diamniadio, à l’atelier sur la mise en oeuvre de la loi sur le contenu local dans le secteur du pétrole et du gaz.

Les engagements de Bp 

« Nous prenons notre responsabilité très au sérieux après notre décision finale d’investissement en décembre 2018. Nous avons aujourd’hui amorcé la construction de la première phase du projet GTA. Nous sommes en bonne voie pour livrer le premier gaz GTA dès 2022. Conçu pour permettre un développement par phase, ce projet permettra d’assurer pendant plus de trente ans de production de gaz pour le Sénégal et la Mauritanie et va générer des milliards de dollars de recettes, ainsi qu’une source d’énergie domestique moins coûteuse », a déclaré le dirigeant du géant pétrolier.

Les avantages de l’exploitation du Gaz

Dans sa prise de parole, Géraud Moussarie explique que « les avantages vont au delà de l’apport d’énergies et d’importants revenus pour le pays. Ce projet fournira également une opportunité de contenu local croissant. Cela pourra venir en appoint au programme d’industrialisation du pays. »  Mais il a tenu à préciser que « cela ne pourra se réaliser que dans un cadre collaboratif avec un effort collectif des parties prenantes, et ceci dans la durée. »

Les défis de Bp 

Le Dg de Bp a identifié quatre défis dans l’exploitation du gaz.  Le premier défi pour lui est « renforcer les compétences nationales pour répondre aux critères et standards internationaux ». Puis il faudra que « l’offre locale soit compétitive car nos projets doivent pouvoir concurrencer des piliers de l’industrie mondiale sur les marchés internationaux. » Ensuite,  » il faudra travailler ensemble à les réaliser. Une législation pragmatique sera déterminante. »  Et enfin, il estime qu' »Il faudra également renforcer la connaissance de l’industrie dans la chaîne de valeurs, ses normes et ses standards. »

Les objectifs de Bp

Géraud Moussarie a aussi déclaré que « notre objectif spécifique pour la première phase GTA, est de veiller à ce que toutes les activités de la chaîne d’approvisionnement accordent une considération aux fournisseurs locaux. Ainsi, chaque demande de proposition de BP comprendra une catégorie contenu local. »

 

5 COMMENTAIRES
  • Omar zeck

    Svp arrêtez de nous fatiguer avec ces histoires de Aliou Sall.tout ça est manipulé par des lobbies en collaboration avec une certaine opposition pour essayer de foutre la merde dans notre pays qqq.mais ça ne passera pas inchallah

  • Gora

    Des politiques politicienne, peuple levez vous comme un homme et battez vous ils font pour qu’on puisse oublier aliou sall , nous voulons des preuves

  • Samba

    Nous sommes déterminer les Sénégalais ne laissera pas passer l’affaire Petro tim c’est un scandale d’État il faut que toi et ton frère Aliou Sall Ally N’gouye N’diaye et FRANC TMIS répondent à la justice

  • Modou L Diallo

    EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CONTINUEZ À ACCOMPLIR LA NOBLE MISSION QUE VOUS A
    ASSIGNÉ LE PEUPLE SOUVERAIN. SOYEZ FERME POUR LA GARANTIE DE LA PAIX SOCIALE ET LA STABILITÉ DU PAYS QUI NE SONT ET NE DOIVENT PAS ÊTRE NÉGOCIABLES.PEU DE PAROLES BEAUCOUP D’ACTIONS QUI PERMETTRONT DE HISSER NOTRE CHER PAYS VERS LES RAMPES DE L’ÉMERGENCE ET PAR RICOCHET AU DÉVELOPPEMENT PROPREMENT DIT. NE VOUS LAISSEZ PAS DIVERTIR LE PEUPLE SOUVERAIN EST AVEC VOUS ET SE DRESSERA CONTRE CEUX QUI VEULENT S’ASSOCIER AVEC QUI QUE CE SOIT POUR DÉSTABILISER NOTRE CHER NATION.

  • beug+sama+rew

    I don’t believe because senegalese people don’t known you we know Timis the thief

Publiez un commentaire