Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, présidera ce vendredi sa première réunion du Conseil supérieur de la magistrature, au palais de la République, marquant une étape importante quatre mois après son investiture. Selon les informations de L’Observateur, cette réunion sera marquée par un « chamboulement général » au sein de la magistrature, avec des changements significatifs dans toutes les juridictions du pays.
Des sources proches du dossier indiquent que le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a écarté certains magistrats proposés par l’Exécutif, en se basant notamment sur le réquisitoire de l’ancien procureur de la République, qui a été pris en compte par le Président. Parmi les modifications attendues, plusieurs magistrats seront transférés, des postes vacants seront pourvus, et le parquet financier sera renforcé.
L’Observateur précise également que l’ancien premier substitut du procureur de la République et actuel Procureur de Saint-Louis, Ibrahima Ndoye, pourrait être nommé au poste de procureur du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, plaçant Abdou Karim Diop sur un siège éjectable.
Par ailleurs, le journal annonce des départs inévitables, notamment ceux du procureur général Ibrahima Bakhoum, du procureur de la République Abdou Karim Diop, du doyen des juges Oumar Maham Diallo, et du président de la Cour d’appel de Saint-Louis.
Cette réunion sera également l’occasion pour le président Bassirou Diomaye Faye de revenir sur les assises nationales de la justice tenues en mai 2024. Ces assises ont été un moment clé pour aborder les réformes et la modernisation de la justice, premières actions entreprises par la nouvelle administration. Parmi les sujets discutés figurent la réorganisation du Conseil supérieur de la magistrature, la présence ou non du Président de la République et du ministre de la Justice en son sein, l’ouverture à des personnalités extérieures qualifiées, ainsi que la transparence du système de promotion et de nomination des magistrats.
comme titre explosif le set setal du conseil superieur de la magistrature . good job
Un Président résolu à couper les mauvais herbes et mettre aux arrêts tous les malfaiteurs. Même si les imbéciles et incultes de l’APR que je vois ici ne sont pas d’accord…
Tous les magistrats qui se sont salis les mains de 2021 à 2024 doivent être traduisent en justice sinon nous les populations on va leur régler leur compte.
Nous sommes fatigué de vos injures quoiqu’il en soit vous avez des années de souffrance devant les aigris payés par des voleurs de la république. Merci Mr Diomaye et Mr Sonko vous faites un beau travail les autres sont dans une bulle qui va bientôt exploser.
Il va mettre des magistrats militants .
Le vrai président du pays c’est Sonko le menteur,manipulateur et grand fornicateur!!!
Un Président résolu à couper les mauvais herbes et mettre aux arrêts tous les malfaiteurs. Même si les imbéciles et incultes de l’APR que je vois ici ne sont pas d’accord…
Le président le plus nul et moins charismatique parmi ceux qui ont dirigé le Sénégal
C’est vraiment nécessaire une justice🇸🇳 Indépendante ❗