Le moment est venu pour les magistrats. Quatre mois après son élection, le président Diomaye Faye présidera sa première réunion du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) ce vendredi, au palais de la République.
Dans sa parution de ce jeudi, le journal L’Obs, citant des sources proches du dossier, informe qu’il y aura un « chamboulement général » et que « toutes les juridictions du pays subiront des changements majeurs ».
D’ailleurs, la source ajoute que ce sont ces motivations qui ont retardé la rencontre entre le président de la République et les magistrats, reportée par les nouvelles autorités qui souhaitent « placer les magistrats qu’il faut aux postes qu’il faut ».
De plus, certains profils de magistrats proposés par l’Exécutif auraient été écartés par le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, et le président Diomaye reste très attentif à ces décisions.
Pour terminer, le journal informe que « plusieurs magistrats seront mutés, des postes vacants pourvus et le parquet financier enfin équipé ».