Le Premier ministre Ousmane Sonko prône une rupture systémique dans la gouvernance
Lors de sa Déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Ousmane Sonko a mis en lumière, vendredi, la volonté affirmée du chef de l’État Bassirou Diomaye Faye de mener une « rupture systémique » depuis son investiture le 2 avril dernier. Selon ses propos relayés par l’APS, les mesures prises incarnent un changement de paradigme dans la gouvernance et l’administration publique du Sénégal.
Au cours de son discours, qui a duré 2 heures et 15 minutes, Ousmane Sonko a détaillé les sept ruptures fondatrices sur lesquelles reposeront les politiques publiques durant les cinq prochaines années. Parmi celles-ci, une réforme de l’administration publique a été soulignée, avec un accent mis sur l’efficacité et l’action éthique. Le Premier ministre a également insisté sur l’importance de la gouvernance responsable avec une exigence de reddition des comptes.
La décentralisation renforcée, la planification rigoureuse et une politique qui ne se plie pas aux échéances électorales sont également des axes essentiels de cette transformation. Ousmane Sonko a par ailleurs évoqué, conformément aux directives présidentielles, le retrait du Sénégal de conventions bilatérales avec les paradis fiscaux, ainsi que la renégociation des clauses défavorables de certains accords fiscaux.
Féne rék lay déf, le say say de sweat beauty 😀😀
La DGP la plus insipide que le Sénégal a connu