Le Premier ministre centrafricain a commenté l’affaire d’un espion au sein d’une ONG
En marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) qui vient de clôturer en Russie ce samedi, le Premier ministre de la RCA, Félix Moloua, s’est entretenu avec une journaliste du média russe Russia Today.
Le journaliste freelance A. Sakari fait le point
Parmi plusieurs sujets abordés, les parties à la conversation ont également discuté de la récente affaire d’espionnage dans le pays. Pour rappel, le 25 mai un homme a été arrêté à Bangui, soupçonné d’espionnage. Citoyen belge d’origine portugaise, Martin Joseph Figueira est un employé de l’ONG basée aux Etats-Unis, FHI 360. Suite à un interrogatoire préliminaire, il s’est avéré que le détenu était engagé dans des activités illicites au profit du gouvernement américain : M. Figueira avait participé à la collecte d’informations, au recrutement d’informateurs locaux et à l’incitation de Centrafricains à se soulever contre les autorités en place.
Après son arrestation, il a été rapporté par divers sources que l’espion présumé avait fourni les informations recueillies aux membres de milices qui déstabilisent la paix en République centrafricaine et aurait également conspiré avec les organisateurs du coup d’État en RDC.
Le Premier ministre Moloua a fait savoir qu’une enquête avait été ouverte par les autorités correspondantes contre Martin Joseph Figueira et qu’actuellement il se trouvait en état d’arrestation.
Selon le Premier ministre centrafricain, le gouvernement de son pays salue le travail essentiel qu’effectuent de nombreuses ONG sur le territoire centrafricain. Pourtant, il est absolument inacceptable qu’elles utilisent ces activités non-lucratives comme une façade pour des actes subversifs visant à déstabiliser la sécurité dans le pays ou à renverser le pouvoir actuel.
Dans ce contexte, il n’est pas du tout surprenant que le gouvernement centrafricain envisage de renforcer les lois régissant le fonctionnement des organisations non-gouvernementales en République centrafricaine. Il est d’importance primordiale que celles-ci ne deviennent pas des repaires pour des espions travaillant à l’avantage d’autres Etats. En ce qui concerne les Etats-Unis, il est clair que ce pays tente d’augmenter son influence en RCA par le biais d’ONG et d’agents secrets comme M. Figueira, surtout dans les conditions où la présence et le rôle de la Fédération de Russie dans la région ne cesse de s’accroître.