Le PM Boun Dionne approuve un montant de 11 milliards CFA pour éviter la faim dans l’intérieur du pays

Le Premier ministre Mahammed Dionne a validé le Plan d’urgence pour la sécurité alimentaire (PUSA) 2018, d’un montant de 11 milliards de francs CFA, pour faire face aux conséquences du déficit pluviométrique dans 6 départements du Sénégal.

Un communiqué reçu du Conseil national de sécurité alimentaire note que « pendant la période de soudure (juin – août 2018), les projections laissent apparaître que dans six (06) départements du pays, au moins 20% des ménages pourraient connaître d’importants déficits alimentaires et nutritionnels dus à une mauvaise répartition pluviométrique durant l’année 2017« , rapporte l’agence de presse sénégalaise.

Le PUSA 2018 vise à « fournir une assistance alimentaire aux 47 251 ménages les plus touchés par l’insécurité alimentaire dans les départements de Podor, Matam, Kanel, Ranérou, Goudiry et Tambacounda« .

L’Etat et ses différents partenaires procéderont ainsi « à trois distributions mensuels d’argent liquide, de bons d’achat et ou de vivres aux ménages ciblés« , précise le communiqué.

Il s’agira aussi de sauver 397 863 Unités de bétails tropicales (UBT) menacées par l’insécurité alimentaire dans les départements de Saint-Louis, Podor, Dagana, Matam, Kanel, Ranérou, Linguère, Tambacounda, Koumpentoum et Koungheul, indique la même source.

Pour ce faire, poursuit le communiqué, « chaque UBT recevra 1 kg d’aliments de bétails par jour et sera déparasitée. De plus, l’aliment de bétail sera vendu aux éleveurs à un prix subventionné« .

La validation du PUSA ce vendredi permet « le démarrage immédiat » des activités d’assistance alimentaire et de l’Opération sauvegarde du bétail (OSB) par l’Etat avec l’accompagnement de ses partenaires, assure le communiqué.

6 COMMENTAIRES
  • sarr

    Malgré un taux de croissance qui est passé de 2% en 2012 à 7% en 2018.Thiéy mackyage.

  • authentik

    La banlieue n’en fait pas partie c’est vraiment dommage. Parfois les conditions de vie sont plus dures chez nous qu’en campagnes.

  • sow+mamadou

    Tu veux la place des malheureux concernés pas de soucis tu peux la prendre
    Pour une fois soyons solidaires

  • molo

    11 milliards de mensonges
    Escroquerie

  • Diaadieuf

    Non Monsieur le Premier Ministre, il ne s’agit d’un plan d’urgence pour « éviter que les bénéficiaires aient faim »: ces 750 000 sénégalais dont par le le PAM (FAO) ont déjà faim (= situation de totale insécurité alimentaire). Toutefois, 11 milliards me semblent insignifiants pour faire passer ces gens la période soudure ! Faites le calcul: 11 000 000 000 / 750 000 = 14 667 F CFA !A moins que le Gouvernement conteste le chiffre de 750 000 comme d’habitude !

  • Diaadieuf

    Monsieur le PM: Il s’agit bien de 750 000 crève-la-faim (pas des menacés de famine!) et non de 47 000 ! Les chiffres de la FAO ont été publiés dans tous les supports du système des Nations Unies. Pas de mensonges posibles !

Publiez un commentaire