La Banque centrale du Nigeria (CBN) a annoncé mercredi son intention d’autoriser la dépréciation du naira, la monnaie locale. Le gouverneur de la CBN, Godwin Emefiele, a affirmé que « le moment est propice pour restaurer les mécanismes d’ajustement automatiques du taux de change, avec la réintroduction d’un taux interbancaire flexible sur le marché ».
Selon Bbc, M. Emefiele estime que le marché « doit opérer comme une structure unique à travers une fenêtre interbancaire autonome ». Il a expliqué que le taux de change va « être purement dicté par le marché ». Le patron de la CBN a promis de donner des détails de cette politique plus tard mercredi, précisant qu’elle sera mise en application dès lundi prochain.
L’institution maintenait, depuis mars 2015, inchangé le taux de change officiel du naira vis-à-vis du dollar américain. Le dollar s’est échangé officiellement, jusqu’ici, à 197-199 naira. Cette annonce intervient au moment où le pays fait face à une inflation rampante. Le Nigéria tire 70% de ses revenus des exploitations pétrolières qui représentent, également, 90% des réserves de devises du pays.