Le Nigéria lance la première ligne TGV d’Afrique de l’Ouest

Première économie du continent, le Nigéria aime faire les choses en grand. Aucun domaine n’y échappe. Après ses ambitions spatiales, le Nigéria vient d’achever la mise en place de ses premières lignes TGV dans le pays, mais aussi en Afrique de l’Ouest.

À Abuja, les citoyens habitués aux trains de 50Km/H vont devoir attacher leurs ceintures. En effet, un TGV a d’ores et déjà ouvert ses portes dans la ville à titre gratuit en attendant le lancement à la fin du mois par le président.
Les premiers passagers qui ont donc voyagé gratuitement ont pu tester le nouveau joyau national. Pouvant atteindre la vitesse de 150km, le premier train devrait permettre de réduire les accidents sur le tronçon Abuja-Kaduna (long de 180km). Ce parcours est employé en majorité par les travailleurs qui passent leurs semaines à Abuja et rentrent le week-end à Kaduna. A terme, le porjet, lancé par l’ancien président Goodluck Jonathan, devrait couvrir 54 stations disséminés dans le pays.

I Matin.net

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

22 commentaires

  1. Maïmoune

    C’est à ne rien comprendre ! La construction d’un stade n’est vraiment pas opportune à cet endroit ! Il faut signaler aussi, le non-respect de la signature d’un contrat entre les Chinois et l’état du Sénégal. Attendons-nous à une réaction courroucée Chinois qui vont demander à être indemnisés en fonction du droit international, en sus du remboursement intégral de tout l’argent qu’ils ont investi pour ce projet qui aurait fait de cet endroit un espace commercial et un habitat modernes.


  2. Maïmoune

    Pourtant, il suffirait qu’un gouvernement Sénégalais quel qu’il puisse être, ait la ferme volonté de former des dizaines de milliers de jeunes, ayant au minimum le BEFM pour les former en moins de 9 mois dans le génie civil afin de construire toutes les routes dont le pays a besoin dans les quarante ans à venir ! Construire des routes simples et des ponts de petites dimension est un jeu d’enfant pour des ouvriers et des techniciens formés en accéléré ! Le Sénégal aura son TGV dans moins de quinze ans, quand le pétrole et le gaz auront commencé à rapporter des centaines de milliards/an! Bravo au Nigéria qui a su voir loin, malgré les difficultés liées à la baisse drastique des prix du baril sur le marché international !


  3. St-barthelemy

    Bravo ces bien pour la populations , mes soyer prudand aux teroristes sa pourier etres pour eux un autres poins d’aces pour fair leur maleures abituelles vigilance ancore wassalam.


  4. MABO

    IL faut pas rêver .Le Nigéria est une puissance au niveau africain; il faut comparer ce qui est comparable.Nous ne lui arrivons même pas à la cheville.Notre ego c’est le Niger ,Togo, Mali etc. les petits qui veulent EMERGER


  5. anti-terroriste

    Quand les occidents verront ça, ils demanderont à leurs marionnettes de Boko Haram d’accentuer le Chaos terroristes pour les freiner davantage


Laisser un commentaire