Qu’est-ce que le partage de l’électricité entre les pays, qui pourrait causer des perturbations ce samedi ?
L’interconnexion des réseaux électriques entre les pays d’Afrique de l’Ouest est un projet qui prend de l’ampleur. Le Sénégal est en train de se connecter à ses voisins pour permettre une mutualisation des ressources énergétique. Ce samedi 11 mars, un nouvel essai sera effectué pour tester la fiabilité de la connexion, mais cela pourrait entraîner des perturbations sur le réseau électrique.
L’objectif de cette interconnexion est de permettre un échange d’électricité entre les pays. Si un pays n’utilise pas toute son électricité, il peut la transmettre à un autre pays qui en a besoin. De même, si un pays manque d’électricité, il peut puiser sur les ressources des autres pays. Cela peut éviter les coupures d’électricité et permettre un développement plus stable des réseaux électriques en Afrique.
Le projet d’interconnexion des réseaux électriques de l’Afrique de l’Ouest a déjà connu un premier essai avec succès le 22 octobre 2022. Ce second essai qui aura lieu ce week-end concerne 12 pays, parmi lesquels le Togo, le Bénin, le Ghana, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone, la Guinée, le Mali, le Sénégal, la Gambie et la Mauritanie.
Les essais sont une étape importante pour l’intégration des réseaux électriques nationaux dans un marché régional unifié de l’électricité. Cette intégration améliorera la fiabilité à court et long terme des systèmes électriques, ainsi que la mutualisation des ressources énergétiques. Les populations des États membres bénéficieront d’un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à un coût compétitif. Nous indique un communiqué de la Senelec.
Malgré les précautions prises, des perturbations sur le réseau électrique pourraient se produire pendant les essais.