Publicité

Le ministre du Commerce, "Les bouillons ne présentent aucun danger, c'est le sel ajouté qui peut nuire..."

Le ministre du Commerce a effectué une visite à Patisen, ce vendredi, pour s’enquérir des conditions de fabrication de certains produits alimentaires, notamment les bouillons. Selon Alioune Sarr,  « une étude a montré que les bouillons ne présentent aucun danger pour la santé, c’est la teneur de sel ajoutée au bouillon qui constitue un danger à la santé humaine ».

Avec la présence du directeur général de Patisen, Youssef Omaïs, des députés Aimé Assine et Fatou Diouf, le ministre s’est assuré de la qualité et la conformité des règles de fabrication des bouillons dans cette usine agro-alimentaire. Cette visite se présente comme une réponse aux nombreuses demandes faites par les députés qui s’inquiétaient sur la qualité des bouillons et sur leurs méfaits. Selon le ministre, cette visite permet de dissiper les rumeurs et de rassurer la population.

Publicité

Une étude faite par le professeur Mamadou Fall de l’Ucad et 10 chercheurs expérimentés en agro-alimentaire a montré que les bouillons ne présentent aucun danger pour la santé. Toutefois, le problème se trouve  sur la surconsommation de sel, c’est à dire le sel ajouté au plat qui contient de bouillon. Selon l’Oms, il est indiqué que chaque personne doit utiliser 5g de sel par jour dans un repas et il est conseillé d’utiliser 2 bouillons dans un repas de 6 personnes pour 1 litre.

Par ailleurs, suite à la visite, le ministre a été convaincu de la qualité des bouillons et invite les consommateurs à utiliser moins de sel dans leur alimentation pour éviter une surconsommation de sel qui peut être nuisible à la santé.

Publicité

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Al HAQQ

    «Ô croyants ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair, afin d’éviter de sévir injustement contre ces gens et avoir des remords par la suite» (Sourate Al-Houjourât verset 6)

    D’après les rumeurs, les boissons gazeuses sont nocifs, le poulet frit à haute température est cancérigène ainsi que tous les autres aliments frits ! le sel est source d’hypertension, le sucre source de diabète…si tout le monde se basait sur des rumeurs pour vivre, nos bols seraient tout simplement vides chez nous !

    La règle à retenir, c’est que tout excès est nuisible, c’est pour cette raison que chaque éléments qui compose les bouillons respecte un dosage bien défini pour aller en adéquation avec les normes nationales et internationales fixés par des professionnels de la sécurité et de la qualité des produits agro-alimentaires. Ces composants en question ne sont que des épices naturelles, du sel et un exhausteur de goût tiré de la canne à sucre qu’on appelle glutamate.

    Et en général, ceux qui produisent les bouillons rajoutent maintenant des micronutriments comme les vitamines A…par simple soucis d’améliorer la qualité de leurs produits. Si ces bouillons étaient nocifs, les États, les syndicats du monde entier et les députés rompraient toute production !


  2. muslim

    يَا أَيُّهَا النَّاسُ كُلُوا مِمَّا فِي الْأَرْضِ حَلَالًا طَيِّبًا وَلَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ

    O gens! De ce qui existe sur la terre; mangez le licite et pur(non chimique); ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré. al baqara verset 168


Laisser un commentaire