Le Ministre de la Justice sénégalais déplore le faible nombre de magistrats affectés à l’intérieur du pays

Le Ministre de la Justice sénégalais, Ismail Madior Fall, a exprimé sa préoccupation concernant le nombre insuffisant de magistrats affectés à l’intérieur du pays. Selon lui, les affectations devraient être basées sur des critères plus objectifs.

Le nombre total de magistrats au Sénégal s’élève à 548, dont deux sont en disponibilité et 51 en détachement. Toutefois, la majorité de ces magistrats n’ont jamais travaillé dans les juridictions à l’intérieur du pays, a-t-il déclaré lors de l’Assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS).

Le Ministre a souligné que la plupart des magistrats sont basés à Dakar, limitant ainsi les opportunités pour certains d’occuper des postes à responsabilité, particulièrement pour les femmes. Par exemple, seuls 6,1% des hommes et 45,87% des femmes ont exercé en dehors de Dakar.

Il a également critiqué le système actuel de nomination et d’affectation des magistrats, qui repose principalement sur la consultation d’acteurs clés, tels que le premier président et le procureur général près la Cour suprême, les collaborateurs directs du ministre de la Justice, et les chefs de cour. Ces nominations devraient se faire lors des réunions du Conseil supérieur de la magistrature, et non lors de consultations à domicile, qui devraient être l’exception.

Le Ministre a recommandé de revoir ces affectations et nominations sur la base de critères plus objectifs. Il a également suggéré une réflexion sur la carrière des magistrats en relation avec la disponibilité des emplois judiciaires. Actuellement, 254 emplois judiciaires hors hiérarchies sont disponibles, dont 180 sont occupés, laissant 74 postes à pourvoir.

COMMENTAIRES