Le service public de la justice se vide de ses agents: Le Sytjust alerte…

Le service public de la justice est l’objet d’une grande désertion de ses agents. A ce titre, on peut relever qu’en moins de dix (10) ans, plus de trente (30) greffiers ont démissionné de leurs fonctions pour se reconvertir ailleurs, sans compter le nombre impressionnant de secrétaires, de commis et d’agents d’administration qui quittent le Ministère de la Justice par affectation à d’autres secteurs de l’administration.

Cela a comme effet d’entraîner une insuffisance de ressources humaines à même d’assurer une offre de service public de qualité aux usagers et aux justiciables.

Effectivement avec la dernière promotion du Centre de Formation Judicaire CFJ, le Sénégal ne compte que sur 308 greffiers et 514 magistrats pour assurer l’offre de Justice et cela en dehors des standards internationaux qui fixent le ratio de deux (02) Greffiers pour un (01) magistrat. De manière globale, les travailleurs de la Justice sont réduits au nombre de 928 agents à côté des magistrats pour assurer le service public sur l’ensemble du territoire national.

Cette situation va inexorablement s’aggraver avec la création de nouvelles juridictions du fait de la mise en œuvre de la nouvelle carte judiciaire qui nécessitera un redéploiement du personnel qui est déjà insuffisant, qui note aussi que cette désertion du personnel du ministère de la justice s’explique par les conditions difficiles de travail dans les juridictions, l’absence d’une bonne perspective de carrière ainsi que la pauvreté qui les afflige depuis des générations.

Cette situation appelle de la part du Gouvernement une attention particulière sur le sort des Travailleurs de la Justice qui, rappelle le syndicat, avec responsabilité sensibilisent les autorités à différents niveaux pour éviter une nouvelle ébullition du front social qui serait dommageable pour le Sénégal qui aspire à l’émergence.