Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Le marathonien Lilesa sera reçu en «héros», et ne sera pas inquieté assure Addis-Abeba

Le marathonien de l’Éthiopie qui a fait un signe politique aux Jeux de Rio, peu avant la ligne d’arrivée, ne fera pas l’objet de sanctions à son retour au pays, a fait savoir un porte-parole gouvernemental, lundi.

Malgré son geste de protestation contre le régime éthiopien à l’arrivée du marathon, Feyisa Lilesa, vice-champion olympique, n’aura aucun problème à son retour au pays, a assuré le gouvernement.

Publicité

Il sera plutôt accueilli «en héros», a dit le porte-parole, mais on ne sait pas encore si le principal intéressé va retourner en sol natal.

« Lilesa ne rencontrera aucun problème en raison de sa prise de position politique, a ainsi affirmé lundi le porte-parole du gouvernement, Getachew Reda, cité par la radio d’Etat Fana. Bien qu’il soit interdit d’exprimer un point de vue politique aux jeux Olympiques, l’athlète sera accueilli lors de son retour à la maison au même titre que les autres membres de l’équipe olympique éthiopienne. »

Publicité

Dimanche, l’athlète Feyisa Lilesa a dit aux médias qu’il pourrait être tué ou emprisonné s’il retournait dans ce pays d’Afrique de l’Est. Il a qualifié de «très dangereux» le fait de protester en Éthiopie.

Le médaillé d’argent s’est croisé les poignets dans l’espoir d’attirer l’attention de la planète après la mort violente de manifestants dans sa région d’origine, l’Oromia. Il a dit aux journalistes que l’Éthiopie éradique sa population.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire