PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
cheikh ibrahima diallo e1572207659509 - "Le Maouloud, une source d'unification des musulmans..."

« Le Maouloud, une source d’unification des musulmans… »

La Nuit de la Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) est communément appelée Maouloud dans le monde Musulman. Elle survint exactement une nuit de lundi, 12ème de Rabîcul Awwal (troisième mois du calendrier Hégirien) à l’an 570 du calendrier Grégorien.

Cette Naissance eut lieu dans un contexte historique et géopolitique sans précédent. Elle survint dans un monde enténébré et plongé dans une ignorance profonde de DIEU. Les peuples avaient oublié les messages des Prophètes envoyés auprès d’eux, s’adonnant à des pratiques dignes du paganisme et de l’animisme qui les éloignaient de plus en plus de DIEU, donc des bons actes. L’homme était en mal avec son alter-ego.

Dans un tel contexte, la Naissance du Prophète à propos de qui DIEU dit : Par la suite, même ses plus farouches ennemis ne pouvaient lui dénier cette qualité. Ainsi, Dieu dit au sujet du sceau des prophètes « Nous ne t’avons envoyé que comme  miséricorde pour les mondes ». 

Au moment où les mots qui sortent de la bouche du croyant ne peuvent plus traduire que ce qui est dans le cœur, la double attestation de foi, en tant que reconnaissance d’un Dieu Unique et de Mohammad comme messager, est la seule source de salut et de l’unité entre les musulmans. Le Maouloud reste ce rendez-vous qui pour l’unification des musulmans.

Nous venons tous d’Adam et Dève. Dieu a voulu que la naissance de chacun d’entre nous soit soumise à une filiation. Ainsi, nous sommes tous les enfants biologiques d’un père et d’une mère. Cette donne initiale conditionne notre vie d’ici-bas en ce sens que, de nos parents, nous héritions de traits physiques, d’une identité culturelle, d’une éducation, d’un contexte.

En effet, comment accédons-nous à la connaissance de Dieu? Nous ne Le connaissons et n’avons possibilité de Le connaitre que par Son Message, qu’Il a choisi de révéler à l’humanité par l’intermédiaire de Ses envoyés, le dernier d’entre eux étant Mohammad. On doit donc évité que la politique nous divise ou que les religieux l’utilise pour leur bien propre. Et personne aussi, en outre, ne doit utiliser le pouvoir religieux pour le compte des politiques.

Ainsi, grâce à Mohammad, par les qualités que Dieu lui a donné, par l’abnégation et le dévouement qu’il a investis dans la transmission du message, et par la foi et l’effort de conformité de tous ceux qui, générations après générations, se sont inscrits dans sa filiation spirituelle, nous pouvons aujourd’hui apprendre l’islam, choisir cette voie et être des témoins pour l’humanité conformément à la parole divine.

Fêter la naissance du Prophète Mohammed reste à ce jour et à cet effet, l’ultime occasion ou parmi les plus données, de conduire les musulmans vers l’unité des cœurs dans un contexte ou l’islam est chicoté de part et d’autre par des gens qui ne veulent sa ruine.

Cheikh Ibrahima Diallo, 

Religieux et acteur Politique. 

Le Maouloud Source D'unification Des Musulmans
whatsapp 150
Annonces

Publier un commentaire