« Le mandat de la rectification… » (Par Hadjibou Soumare)

« Le mandat de la rectification… » (Par Hadjibou Soumare)

Mes chers compatriotes,  Hôtes étrangers qui vivez parmi nous, Chers amis du Sénégal.  Je m’adresse à vous solennellement et  sans exagération, vu la gravité de la situation de notre pays,  pour lancer ce que j’appelle le Mandat de la RECTIFICATION.

MANDAT de la RECTIFICATION Institutionnelle et Constitutionnelle ;

MANDAT de la RECONCILIATION de toutes les composantes du corps social de notre pays, pour participer activement au développement de notre cher Sénégal sans exclusive, chacun selon sa capacité contributive. Je pense à nos sœurs et frères handicapés qui le sont peut être moteur mais à l’intelligence avérée. Je peux affirmer sans risque de me tromper, qu’ils aiment leur pays comme tout le monde, qu’ils sont soucieux du devenir de leurs enfants comme tout le monde, qu’ils auraient souhaité vivre dans un autre Sénégal reconnaissant de leurs droits et devoirs comme tout citoyen. Fort de ce constat  le mérite sera alors la seule constante du choix de la nouvelle République.   

MANDAT DE LA REMISE EN ORDRE de la Gouvernance hasardeuse, par LE MIEUX D’ETAT dans la gestion des ressources publiques ;  

MANDAT DE LA MISE EN MARCHE EN PREMIERE LIGNE du moteur de notre croissance, le secteur privé, avec tous les privilèges et honneurs y attachés pour la création d’une richesse ENDOGENE.  

MANDAT DE LA FEMME COMME VERITABLE ACTRICE DE DEVELOPPEMENT; je pense encore  à mes sœurs de Sédhiou, impressionné que j’étais par leur courage, en rejoignant mon premier poste de chef comptable en 1983. Seules dans les <<faros>> (rizières) cultivant avec une telle maîtrise le riz, ce  fut un exemple très marquant de mon premier contact avec ce département d’alors.  

MANDAT DES GARDIENS DE NOS VALEURS, TRADITIONS ET COUTUMES très affectées, particulièrement  ces douze dernières années  par la pratique politicienne. Je pense à nos CHEFS RELIGIEUX ET COUTUMIERS qui, par leur posture, ont toujours été  des exemples de vertu, de dignité de personnes respectueuses de la parole donnée. Ils sont des exemples pour nos  jeunes qui doivent prendre la relève des ‘faillis’. Je m’adresse à la jeunesse des villes et des campagnes, dont le seul tort est d’avoir conscience de s’opposer, à la mal-gouvernance politique, sociale et surtout économique de notre pays, d’avoir la patience et la conscience pour ne pas abréger de manière chaotique le terme de 10 mois.

MAL GOUVERNANCE POLITIQUE car après avoir été opposant, s’opposer est devenu un tare. Bien sûr, en toute chose il faut le  respect mutuel de nos différences. Mais pour autant, l’opposant ne doit pas être  l’ennemie à détruire, à  asservir, à humilier sans penser aux familles.  Cette pratique honteuse a amené certains de nos compatriotes à se poser la question du QUAND ALLAIT FINIR LA DÉMOCRATIE.

D’autres manifestaient même en silence leur déception quand aux BIENFAITS  supposés de cette démocratie QUI LEUR ETAIENT JADIS VENDUS. C’est dire que la différence d’opinion ne doit pas pousser, le détenteur du pouvoir non éternel, à détruire la vie de ses enfants comme ce fut le cas pour nombre de fils du Sénégal.  Conscient à présent des errements dans l’euphorie de la victoire en 2012, on tente de  réhabiliter certains par des chemins tortueux de négociations secrètes. Les prochains jours pourraient nous édifier sur leur capacité de persuasion. La fin des fins a été la  théâtralisation de la journée de Thiès.

Laudations et sourires sans fin, donnèrent à cette journée dans la ville du refus en reconquête, un spectacle burlesque.

Vous me permettrez de décliner ma pensée d’abord en Wolof :

« KILIFA DINKANÉ LA, KILIFEU NAK SOKO DÉGUÉ THI NIÉTI YEUF LAGNE KOYE SAYTOO.

–      THI DOKHINE –      THI WAKHINE –      

THI DJEUFINE BENE BOUTHI SOOKHÉ KILIFTEF GUA MATA TOUL, ASTA MA BOU NIET YEUP DI SOOKHÉ>>.

Je m’excuse auprès des linguistes.

5 COMMENTAIRES
  • commi'IB

    mais peuple cette phrase à tout un sens pour plusieurs raisons
    lorsqu un président par de thiompal en s adressant à un chef religieux.
    lorsqu un député du camp du pouvoir déclaré tout marabout qui aura la posture d un tama on va le battre des deux côtés.
    Lorsque cette même femme a declare que ceux du camp présidentiel sont prêts à mettre leur vie sur le chef de leur parti et nos sur les marabouts.
    Enfin lorsque le chef de l APR considère les marabouts sans distinction comme de simples citoyens.
    jusqu’à présent aucun marabout ne s est offusqué de cela.
    Autre chose maintenant que les sénégalais n ont pas compromis,c’est le mutisme de nos marabout par rapport à la situation socio politique et les souffrances économiques dont vivent les sénégalais,comme le faisait notre grand père serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh.

  • Peuple

    « Je pense à nos CHEFS RELIGIEUX ET COUTUMIERS qui, par leur posture, ont toujours été des exemples de vertu, de dignité de personnes respectueuses de la parole donnée. Ils sont des exemples pour nos jeunes qui doivent prendre la relève… »
    Je ne suis pas d’accord avec cette phrase.

  • Am

    Il sort de son terrier. Il veut lui aussi être président ?

  • Adianda

    il faut dégager Macky Sall et ses complices pour remettre botre pays sur de bons rails

  • BAXAM

    MERCI PM DEUG REK MOY DEUG LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *